Liban: deuxième jour de manifestations contre le pouvoir | El Watan
toggle menu
dimanche, 17 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191117


Liban: deuxième jour de manifestations contre le pouvoir

18 octobre 2019 à 13 h 41 min

Les Libanais sont à nouveau descendus dans la rue vendredi pour protester contre le pouvoir, quelques heures après les plus importantes manifestations depuis des années dans le pays provoquées par l’annonce de nouvelles taxes dans un contexte de crise économique persistante.

Pneus et bennes d’ordures brûlés, routes coupées, forces de sécurité en alerte. Des colonnes épaisses de fumée noire s’élèvent au dessus de la capitale Beyrouth et de nombreuses villes du pays. Les banques, les écoles, les universités et les institutions publiques sont   restées fermées en raison des craintes de dérapage.

Les manifestants ont bloqué d’importants axes routiers reliant Beyrouth aux autres régions avec des pneus en feu, selon des correspondants de l’AFP sur place. Pour le deuxième jour consécutif, ils ont coupé la route principale   menant à l’aéroport international de la capitale. Aux cris de « le peuple veut la chute du pouvoir », des manifestants ont commencé à se rassembler devant le siège du gouvernement dans le centre-ville de Beyrouth. Un convoi de motos s’est dirigé vers le siège du ministère de  l’Intérieur.

Confronté à des appels à la démission d’hommes politiques, dont le chrétien Samir Geagea, le Premier ministre Saad Hariri doit s’exprimer dans l’après-midi. Une réunion du gouvernement prévue dans la journée a été annulée, selon l’agence nationale ANI.

La veille, des Libanais en colère sont descendus spontanément par milliers dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol d’une classe politique accusée de corruption et d’affairisme dans un pays aux infrastructures en déliquescence et où la vie est chère.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!