Lettre ouverte de Akli Sh’kka à Mme Stéphanie Williams, Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la mission d'appui des Nations Unies en Libye | El Watan
toggle menu
dimanche, 07 mars, 2021
  • thumbnail of ElWatan06032021




Crise libyenne

Lettre ouverte de Akli Sh’kka à Mme Stéphanie Williams, Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la mission d’appui des Nations Unies en Libye

10 novembre 2020 à 13 h 54 min

Chère Madame Williams,

Permettez-moi de me présenter.

Je m’appelle Akli Sh’kka, Amazigh-Touareg de Libye et citoyen britannique. Auteur, journaliste, cinéaste. J’interviens en qualité de consultant en stratégie auprès de nombreuses organisations internationales,

J’ai consacré les 20 dernières années à me battre pour les droits de mon peuple et pour la justice et l’égalité, en Libye et dans toute la région saharienne.

En 2010, j’ai créé «Tifinagh Association» pour défendre et promouvoir les droits culturels autochtones Touaregs ici au Royaume-Uni et ailleurs. En 2012, j’ai été à l’initiative de la création de « l’Organisation Internationale Imouhagh pour la justice et la transparence ». En 2014, j’ai fondé « Toumast Satellite Station » pour promouvoir les Touareg et les minorités ethniques en Libye.

J’ai eu le grand honneur d’avoir été le premier activiste politique libyen de la région du Fezzan à rejoindre les rangs de la Révolution du 17 février 2011.

Je compte parmi les jeunes dirigeants touareg les plus renommés, les plus influents et les plus émergents de nos jours. Mon second livre «L’homme du Sahara : une longue marche vers l’État touareg» doit être publié en décembre prochain.

Tous mes concitoyens libyens et moi-même suivons avec grand intérêt le dialogue politique inter-libyen, en cours en Tunisie. Nous y plaçons beaucoup d’espoirs, mais au même temps nous avons de grandes inquiétudes quant aux décisions finales qui décideront de notre avenir.

Nous avons confiance en votre sagesse, votre endurance et la confiance que vous avez acquise au cours des cinq dernières années du conflit libyen. Nous croyons fermement à la responsabilité qui incombe aux membres du dialogue libyen. Nous vous souhaitons plein succès dans votre difficile mission.

SP. Williams, je voudrais saisir cette occasion historique afin de vous informer que mon peuple, les Touaregs, souffre de marginalisation politique raciale et systématique depuis de nombreuses décennies. Au moment où nous parlons, plus de 10.000 d’entre eux sont toujours privés du droit d’enregistrer leurs nouveau-nés, du droit à un traitement médical, du droit à l’emploi, du droit à la libre circulation, du droit à l’éducation et du droit de vote.

Je n’ai pas rejoint la Révolution et je n’ai pas risqué ma vie pour voir mon peuple continuer à souffrir et faire face au même régime narcissique qui continue de lui refuser ses droits fondamentaux.

Nous ainsi que tous les Libyens sommes impatients de mettre de côté les fardeaux, les mauvais souvenirs de guerre, de division et de fragmentation, afin de pouvoir enfin travailler tous ensemble pour l’édification d’un État civil qui protège tous les citoyens, indépendamment de notre race, de nos croyances et de notre sexe.

Si mon peuple se voit aujourd’hui représenté dans ce dialogue politique à Tunis, au travers la participation de Monsieur Hussein Al-Ansari, que nous assurons de tout notre soutien, il n’en demeure pas moins que nos inquiétudes sont totales,

Nous affirmons, avec force, que tant que mon peuple n’aura pas obtenu la totalité de ses droits légitimes, pleins et entiers, tant que nous ne serons pas considérés et traités comme tous les Libyens sans distinction aucune, ce dialogue ne se distinguera pas des précédents. Entretenant assidûment l’injustice et l’exclusion contre un segment important et autochtone du peuple libyen

Meilleurs vœux,

Akli Sh’kka

Fait à Londres le 09 novembre 2020


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!