toggle menu
dimanche, 23 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Bochra Belhaj Hmida. Présidente de la Colibe

L’égalité est institutionnalisée par la Constitution

13 septembre 2018 à 23 h 10 min

La députée Bochra Belhaj Hmida est une militante féministe aguerrie. Elle était présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) sous la dictature de Ben Ali. Le 13 août 2017, elle a été choisie par le président Béji Caïd Essebsi pour présider la Commission des libertés et l’égalité (Colibe).

Elle explique pour El Watan Week-end que «ce qui est important, c’est que la Constitution instaure l’égalité, à travers son article 21». Pour elle, le rôle de la Colibe fut d’énumérer l’état des lieux, en matière de lois discriminatoires. «Ce qui a été fait auparavant par la société civile a été repris par une Institution de l’Etat.

La Colibe est une instance créée par la présidence de la République», ajoute Me Belhaj Hmida. Concernant les portées sociétales et économiques des propositions de la Colibe sur la Femme, la députée rappelle ses détracteurs que la Femme tunisienne, notamment rurale, est défavorisée, en matière de propriété.

«Seulement 13 % des femmes sont propriétaires en raison de la ségrégation en matière d’héritage», précise l’avocate, qui rappelle que le président Bourguiba a soulevé en 1979 la question du faible taux de propriété chez la femme, ce qui constitue un handicap pour la femme divorcée et les vieilles filles.

La députée insiste sur le fait que cette percée va permettre d’améliorer la sécurité de la femme en matière de logement.

Bochra rappelle encore qu’en milieu rural, les femmes travaillent mais ne bénéficient de rien. «Si la loi lui assure une part légale dans l’héritage, il y a un espoir de voir la sécurité de l’emploi s’améliorer chez la femme, à condition, bien-sûr, de changer les mentalités et lutter contre la résignation», conclut la présidente de la Colibe.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!