Le coronavirus grand perturbateur de la migration | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Plus de 280 millions de migrants internationaux dans le monde

Le coronavirus grand perturbateur de la migration

05 décembre 2021 à 10 h 00 min

Le nombre de passagers aériens dans le monde a chuté de 60% en 2020 pour atteindre 1,8 milliard (contre 4,5 milliards en 2019), tandis que dans le même temps, les déplacements internes dus aux catastrophes, aux conflits et à la violence ont touché 40,5 millions de personnes, contre 31,5 millions en 2019, est-il indiqué dans un communiqué de l’OIM, transmis ce week-end à notre rédaction.

Sans préjuger de ses indicateurs et données clés, le nouveau rapport phare sur l’état de la migration dans le monde 2022, dressé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), est déjà, en soi, une sorte de mise en garde sur les retombées sociales et économiques de la montée en flèche des déplacements internes dus aux catastrophes, aux conflits et à la violence et un appel à une prise de conscience collective des enjeux qui se dessinent à l’horizon en matière de politiques migratoires, et ce, à un moment où la mobilité mondiale est à l’arrêt en raison des restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire de la Covid-19.

«Nous assistons à un paradoxe inédit dans l’histoire de l’humanité. Alors que des milliards de personnes sont effectivement clouées au sol par la Covid-19, des dizaines de millions d’autres sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays», constate l’agence onusienne basée à Genève.

Le nombre de passagers aériens dans le monde a chuté de 60% en 2020 pour atteindre 1,8 milliard (contre 4,5 milliards en 2019), tandis que dans le même temps, les déplacements internes dus aux catastrophes, aux conflits et à la violence ont touché 40,5 millions de personnes, contre 31,5 millions en 2019, est-il indiqué dans un communiqué de l’OIM, transmis ce week-end à notre rédaction.

Y est-il, en outre, rapporté que le nombre de migrants internationaux est passé de 84 millions dans le monde en 1970 à 281 millions en 2020.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!