L'AKP a fait annuler la victoire de l’opposition : Pourquoi Erdogan tient autant à Istanbul | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





L’AKP a fait annuler la victoire de l’opposition : Pourquoi Erdogan tient autant à Istanbul

08 mai 2019 à 8 h 29 min

Le Conseil électoral supérieur (YSK) a décidé, lundi, d’annuler la victoire de l’opposition aux municipales à Istanbul et d’organiser un nouveau scrutin dans la première ville de Turquie.

Le parquet d’Istanbul avait ouvert, quelques jours auparavant, plusieurs enquêtes et plus de 100 responsables de bureaux de vote ont été interrogés. Le YSK a ainsi motivé sa décision par le fait que les scrutateurs dans certains bureaux n’étaient pas des fonctionnaires, comme l’exige la loi.

Le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l’avait emporté lors des municipales du 31 mars dans la capitale, Ankara, de même qu’à Istanbul, pour la première fois en 25 ans, infligeant un camouflet au président Recep Tayyip Erdogan, qui a été lui-même maire d’Istanbul dans les années 1990.

Mais l’AKP, le parti islamo-conservateur du chef de l’Etat, et ses alliés nationalistes du MHP avaient demandé à ce que l’on revote à Istanbul, invoquant des irrégularités qui, selon eux, avaient influé sur l’issue du scrutin.

Le représentant de l’AKP au sein du Conseil électoral supérieur, Recep Ozel, a indiqué sur Twitter que les nouvelles municipales à Istanbul auraient lieu le 23 juin.

De son côté, le maire d’Istanbul déchu de son mandat, Ekrem Imamoglu, devait rencontrer hier le chef de son parti CHP (social démocrate), Kemal Kiliçdaroglu, et la dirigeante du parti Iyi (droite), Meral Aksener, pour arrêter sa stratégie après l’annulation de sa victoire.

C’est sous la bannière commune de ces deux formations que M. Imamoglu, 48 ans, avait battu d’un cheveu le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP), l’ex-Premier ministre Binali Yildirim, lors des élections municipales du 31 mars.

Coude à coude

S’exprimant devant des milliers de ses partisans lundi soir, M. Imamoglu a appelé à «ne pas désespérer» et déclaré qu’il n’«abandonnerait jamais». Le CHP, principale formation de l’opposition, a vivement condamné l’annulation de l’élection à Istanbul, dénonçant un «putsch contre les urnes».

La décision du YSK a conduit l’Union européenne à exhorter les autorités turques à permettre à des observateurs internationaux de surveiller le nouveau scrutin en juin. «Garantir un processus électoral libre, juste et transparent est essentiel pour toute démocratie et est au cœur des relations entre l’Union européenne et la Turquie», ont souligné, dans un communiqué repris par des médias, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire à l’élargissement Johannes Hahn.

Pour les analystes, les efforts déployés par M. Erdogan pour faire annuler le vote à Istanbul illustrent l’importance qu’il accorde à cette ville dont il a été maire. Pour eux, M. Erdogan ne pouvait pas accepter sans broncher de perdre Istanbul qui, au-delà du symbole, a une importance financière.

La municipalité de la capitale économique et démographique du pays contrôle en effet «des ressources financières conséquentes» qui sont «redistribuées» aux soutiens de l’AKP, souligne Emre Erdogan, professeur à l’université Bilgi à Istanbul.

Par conséquent, perdre Istanbul entraînerait «une perte énorme dans le volume d’argent redistribué aux réseaux de l’AKP, ce qui pourrait affaiblir la machine du parti», ajoute dans une déclaration à la presse l’universitaire, qui n’a aucun lien de parenté avec le Président.

C’est la première fois que l’AKP demande l’annulation d’un scrutin depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Le président Erdogan, qui avait acquis la réputation d’être invincible dans les urnes, déclare souvent que sa légitimité lui vient du «peuple».

Mais pour certains analystes, l’annulation du scrutin municipal à Istanbul a «effacé les derniers vestiges de légitimité du système électoral turc».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!