La situation en Libye inquiète l’ONU | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




La situation en Libye inquiète l’ONU

21 mai 2020 à 9 h 00 min

L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Libye a fait état mardi d’une escalade militaire alarmante dans le pays, malgré la menace d’une épidémie de Covid-19. «J’avais espéré pouvoir vous livrer un rapport plus positif aujourd’hui.

Malheureusement, alors même que nous pensions avoir atteint les limites du supportable en Libye, nous parvenons toujours, d’une certaine manière, à atteindre de nouveaux sommets de violence, de cruauté et d’impunité», a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU Stephanie Williams, la représentante spéciale par intérim du secrétaire général des Nations unies pour la Libye. «Malgré nos efforts déterminés et l’appel du secrétaire général à un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux Libyens de répondre à la menace commune de la Covid-19, j’ai le regret d’annoncer qu’il n’y a pas eu d’accalmie dans les combats entre les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) et celles du général (Khalifa) Haftar», a-t-elle affirmé.

Pendant près de 15 mois après le lancement de l’attaque du général Haftar sur Tripoli en avril 2019, le conflit armé a fait rage dans et autour de certaines des zones les plus densément peuplées de la Libye, a-t-elle indiqué. En raison de l’intensification des hostilités armées et de l’impact socioéconomique désastreux de la Covid-19, un million de personnes ont maintenant besoin d’une forme d’aide humanitaire.

Cela inclut 400 000 Libyens déplacés à l’intérieur du pays, ainsi que 654 000 migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Au cours des 12 derniers mois de guerre à Tripoli et dans les environs, 201 000 Libyens ont été contraints de fuir leurs foyers, a-t-elle précisé.

Elle a demandé au Conseil de sécurité de faire pression sur les acteurs régionaux et internationaux qui alimentent le conflit.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!