toggle menu
samedi, 15 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

«Assouplissement» de l’embargo israélien sur Ghaza

Israël et les Etats-Unis tentent d’isoler le président Abbas

11 octobre 2018 à 1 h 00 min

Mardi, 450 000 litres de gazoil, dans 6 camions-citernes, destinés à la seule station de production de courant électrique dans la bande de Ghaza, ont été acheminés dans ce territoire en provenance d’Israël, via le point de passage de Karm Abou Salem, contrôlé par l’armée de l’occupation israélienne.

Ce carburant payé par le Qatar est entré dans l’enclave palestinienne suite à un accord israélo-qatari, sous les auspices des Nations unies. L’acheminement du carburant se poursuivra selon cette procédure qui contourne le gouvernement palestinien et le président Mahmoud Abbès, et ce, pendant plusieurs mois.

Le but annoncé est d’améliorer l’alimentation des foyers ghazaouis en électricité, pour arriver à 8 heures de courant par jour au lieu des 4 heures actuelles.

Une situation qui dure depuis plusieurs mois et qui a grandement affecté la situation humanitaire dans cette aile des Territoires occupés,  rongée par le chômage et la pauvreté.

La direction palestinienne voit en ce genre d’accords qui se font sans la participation du gouvernement palestinien, et avec l’aval du mouvement Hamas, un renforcement de la division et une tentative de séparer, définitivement, la bande de Ghaza du reste des Territoires palestiniens occupés, pour y créer une entité palestinienne déformée, au lieu d’un Etat palestinien sur l’ensemble des terres palestiniennes occupées en 1967, comme le souhaite le peuple palestinien et ce pour quoi il a fait de grands sacrifices au cours de sept longues décennies.

La direction palestinienne reproche par ailleurs aux dirigeants du mouvement Hamas – qui contrôle la bande de Ghaza depuis l’été 2007, suite à un putsch armé – de privilégier une trêve avec Israël à un accord de réconciliation interpalestinienne, comme elle les accuse de transformer les revendications palestiniennes politiques en demandes humanitaires, ce qui contribue à la perte de la cause palestinienne.

Des médias de l’occupation ont rapporté que cet accord comprend un retour au calme dans la bande de Ghaza, c’est-à-dire un arrêt de la «grande marche du retour», qui se résume en des manifestations populaires pacifiques le long de la frontière avec l’entité sioniste, réclamant «le droit au retour des réfugiés et la levée de l’embargo imposé par l’occupation israélienne à l’enclave palestinienne depuis une douzaine d’années».

Plus de 200 Palestiniens sont tombés en martyrs sous les tirs de soldats de l’armée de l’occupation et plus de 20 000 ont été diversement blessés depuis le lancement de la «grande marche du retour», le 30 mars dernier. Si demain, ces manifestations cessent, beaucoup se demanderont si leurs sacrifices ne valaient que 4 heures de plus de courant électrique.

Certains observateurs disent que le combustible qui a commencé, mardi, à être acheminé vers la bande de Ghaza est le début de l’application sur le terrain d’un important point du «plan de paix américain» baptisé «La transaction du siècle», qui, même si ce plan n’a pas été officiellement annoncé, consiste à créer un Etat palestinien dans la bande de Ghaza seulement.

«Un plan de paix» dont les contours sont de plus en plus clairs, qui comporte également le retrait des dossiers relatifs à de la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem-Est) occupée en 1967, ainsi que celui des réfugiés palestiniens et leur retour dans les terres, d’où ils ont été chassés en 1948, de la table de toute négociation future.

Pour tout cela, la direction palestinienne, à sa tête le président Mahmoud Abbas, a coupé toute relation avec l’administration du président Donald Trump et lui refuse d’être le seul parrain du processus de paix au Moyen-Orient, comme ce fut le cas depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!