Ils subissent les traquenards des bandes de voyous : Les immigrés face aux «coupeurs de route» en Espagne | El Watan
toggle menu
mardi, 30 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Ils subissent les traquenards des bandes de voyous : Les immigrés face aux «coupeurs de route» en Espagne

01 septembre 2019 à 9 h 30 min

Pour des centaines de nos immigrés – ceux qui vivent en France notamment –, le bonheur et l’euphorie d’avoir passé quelques semaines au bled auprès de leurs familles virent rapidement au cauchemar.

Comme chaque année, en pareille période de retour dans leur pays d’accueil, après un été chaud, au propre comme au figuré, les immigrés qui viennent et repartent en voiture via Alicante, Valence et Barcelone, subissent la razzia des «coupeurs de route».

La fameuse «Autovía del Mediterráneo A-7», une autoroute qui longe toute la côte méditerranéenne de l’Espagne pour relier Barcelone à Algésiras, au sud du pays, est devenue au fil des années un véritable coupe-gorge pour les touristes algériens.

Les chiffres montent crescendo. Avant, on comptait par dizaines le nombre d’agressions parfois violentes commises par des bandes organisées de voyous qui attaquaient des familles sans défense en emportant argent et bagages.

Désormais, on enregistre des centaines de victimes et le nombre risque de monter tant les «bataillons» de ces délinquants de la route ne cessent de grossir. Les chiffres sont têtus : 172 cas de violence accompagnés de vols de documents, d’argent et de bagages ont été recensés par les services du consulat d’Algérie à Alicante.

Un constat effarant qui souligne l’ampleur du phénomène au grand dam de la police espagnole et de la représentation diplomatique de l’Algérie dans ce pays.
A titre de comparaison, la saison estivale de l’année 2018 avait été bouclée avec un bilan, certes préoccupant, de 146 actes de vol de documents. Selon les chiffres du consulat d’Algérie, 98% des touristes agressés résident en France dont 51% l’ont été entre le 15 juillet et le 15 août.

On apprend ainsi que pas moins de sept cas de vol ont été enregistrés durant la seule journée du 9 juillet dernier ! C’est dire qu’il y a tout lieu de tirer la sonnette d’alarme pour tenter de juguler ce phénomène décidément endémique ces dernières années à défaut de l’éradiquer.

Le modus operandi est simple et ne change pas : les agresseurs attendent leurs «proies» dans les stations-service et les aires de repos où ils s’arrêtent quelques moments avant de reprendre la route. Et pendant que les touristes prennent leur repas en famille ou que le conducteur s’occupe à régler la facture du carburant, les bandes d’agresseurs s’attaquent aux pneus des véhicules ciblés à coups de cutter. Et en reprenant la route, le malheureux conducteur se rend vite compte quelques centaines de mètres plus loin que sa roue est crevée et serre alors à droite pour la changer.

Le pauvre homme est évidemment loin de se douter qu’il est tombé dans le traquenard d’une meute de voyous qui l’attendaient au tournant. Il est aussitôt «accueilli» sur le bas côté de l’autoroute et souvent agressé physiquement devant sa femme et ses enfants avant de les délester de tout ce qu’ils ont de valeur. Une fois leur forfait commis, les agresseurs se volatilisent dans la nature, laissant leur(s) victime(s) dans une insoutenable détresse en pleine autoroute d’un pays étranger qui plus est sans argent ni documents.

C’est cette horrible séquence d’un long film d´horreur qui se joue chaque été sur les routes espagnoles avec les mêmes acteurs et les mêmes actants.

Jusqu’à quand les autorités ibériques vont-elles se complaire dans ce rôle de figuration face à un triste spectacle animé par une multinationale de la peur qui recrute de voyous parmi des Maghrébins, des Latinos et même des Européens pour se livrer à ce terrorisme autoroutier ?


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!