Guerre de Tripoli : L’ONU n’arrive pas à réconcilier les belligérants libyens | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207


  • Massage Tunisie


Guerre de Tripoli : L’ONU n’arrive pas à réconcilier les belligérants libyens

24 juin 2019 à 8 h 34 min

Les yeux des Libyens et de la communauté internationale seront braqués ce week-end sur le G20 de Tokyo, qui examinera, entre autres, la question libyenne. L’ONU espère des recommandations claires pouvant ouvrir la voie à un cessez-le-feu au Conseil de sécurité.

L’envoyé spécial de l’ONU, Ghassen Salamé, est sorti déçu de sa rencontre, vendredi dernier, avec le maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen. Salamé a dû annuler la conférence de presse qu’il comptait tenir à l’aéroport de Bnina à Benghazi, faute d’avancement dans ses démarches de réconciliation interlibyenne.

Haftar croit toujours à l’option militaire, alors que Salamé croit encore pouvoir ramener les belligérants libyens vers un cessez-le-feu.

D’où l’espoir placé par l’envoyé spécial de l’ONU dans la rencontre de Tokyo, pour faire pression sur les Libyens.

Etat des lieux

Sur le terrain, la situation militaire est figée autour de Tripoli. L’Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar continue à pratiquer des procédés d’usure contre les groupes armés, soutenant le gouvernement d’Al Sarraj. Ces derniers n’arrivent pas, depuis un mois, à déloger l’ANL des positions acquises en avril dernier, au sud de Tripoli, notamment l’ancien aéroport international.

Les forces aériennes de Haftar s’attaquent aux dépôts de munition et aux rassemblements des groupes armés soutenant le gouvernement d’Al Sarraj, pour les affaiblir. Haftar compte saper le moral des groupes armés, en passant sur les télés des éléments pris en otage par l’ANL parler du traitement humain dont ils ont fait l’objet et demander à leurs amis de rallier l’armée. «Haftar compte sur un soulèvement de la population de Tripoli contre le gouvernement d’Al Sarraj et ses groupes armés», selon le politologue Ezzeddine Aguil.

Par ailleurs, et lors de sa visite à l’Est libyen, l’envoyé spécial de l’ONU a rencontré le président du conseil exécutif de la mairie de Benghazi, Sakr Boujoiry, accompagné d’une délégation des autorités civiles et sécuritaires de la ville. Ces derniers ont demandé à l’ONU d’intervenir pour assurer les financements nécessaires pour la reconstruction de la ville. «Benghazi n’a pas reçu que 1% des 400 milliards de dollars que le GNA dit avoir dépensé en Libye, ces trois dernières années», pense le juge Jamel Bennour, ex-président du conseil local de Benghazi, en 2012 et 2013.

Accusations

La même requête d’une division équitable des richesses libyennes a été formulée par les chefs des principales tribus de l’Est libyen (Magharba, Awaguir, Maadan, Fawakhir, zouaya, Touajer, Ferjan, Abidet et manfaa), lors de leur rencontre, eux-aussi, avec Salamé.

Il est connu que l’Est libyen soutient Haftar et réclame plus d’équité dans la distribution des richesses du pays, dont 70% se trouvent dans cette région. La semaine écoulée a également vu la publication du rapport du département d’Etat américain sur la traite des personnes. La Libye a été mise à l’index, pour la 4e année consécutive. Le gouvernement d’union nationale de Tripoli (GNA) a été considéré défaillant dans la lutte contre la traite humaine.

Au cours de cette dernière année, considérée dans l’enquête (2018), des réseaux criminels, des groupes de milices, des représentants du gouvernement et des employeurs du secteur privé ont continué d’exploiter des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile, sous un angle de traite, qu’elle soit à des fins sexuelles ou d’exploitation de leur force de travail.

La corruption endémique du gouvernement et l’influence des milices sur les ministères ont contribué à l’incapacité du GNA de lutter efficacement contre la traite.

(Lien du rapport :   https://www.state.gov/reports/2019-trafficking-in-persons-report-2/libya/?fbclid=IwAR0EES-vIZ6Ii5WOzvAMTF9-Oxd_k5Vpure5U3xLV-UEuHAt6okwNkZy6gg)


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!