Espagne : Pablo Iglesias fait ses adieux à la politique | El Watan
toggle menu
lundi, 14 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021




Espagne : Pablo Iglesias fait ses adieux à la politique

08 mai 2021 à 10 h 20 min

Malgré le fait que le parti, né en 2014, ait réussi à surpasser ses derniers résultats (3 sièges de plus qu’en 2019), ce sera insuffisant pour tenter de former un gouvernement avec les forces de la gauche.

Ces élections sont définitivement un tournant pour Podemos et, surtout, pour Pablo Iglesias, qui quitte tous ses postes. Iglesias n’a pas atteint ses objectifs de conquérir les cieux de Madrid et servir de béquille pour le parti socialiste (PSOE).

Il y a quelques semaines à peine, il était vice-président du gouvernement espagnol et, mardi, il a quitté la politique. Le chef de Podemos a appelé son Exécutif de toute urgence alors que le décompte des élections régionales à Madrid n’était pas encore terminé. Iglesias a été clair à ce sujet et l’a annoncé : «Je vais démissionner de tous mes postes. Vous pouvez avancer sans moi.»

«Je crois que l’intelligence politique doit être au-dessus de toute aspiration. Etre utile pour Podemos est ma principale ambition. Les résultats sont ce qu’ils sont et qu’ils ont fait de vous un bouc-émissaire rend votre rôle limité. Il faut prendre des décisions sans mépris. Je quitte toutes mes positions, je quitte la politique institutionnelle. Je continuerai de m’engager envers mon pays, mais je ne continuerai pas à jouer le rôle de bloqueur», conclut-il.

Pas de succès au sein du gouvernement

Unidos Podemos n’a pas non plus été en mesure de réaliser les succès au sein du gouvernement. Une autre des lignes d’argumentation exercées à la fois par la tête de liste et les ministres de l’Union Podemos. «Nous sommes la garantie que ce qui est signé avec nous est respecté», a répété l’ancien vice-président dans chacun de ses discours publics.

L’ERTE, le revenu vital minimum, la paralysie des coupures d’offre ou la loi sur le logement, qui est encore en négociation pour limiter le prix des loyers. Les plus fidèles à Iglesias ne reconnaissent aucune erreur. Ils assurent qu’ils ont réussi à mobiliser leurs bases et que la stratégie de campagne «était la bonne», commentent-ils. «Podemos a atteint son objectif. Nous avons sauvé notre place dans la communauté de Madrid».

Accusée d’irresponsable pour avoir provoqué, en pleine pandémie, la dissolution de l’Assemblée de la communauté de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, du Parti populaire (PP), a nettement réussi son pari. Non seulement la participation a atteint un record (76,2%), mais elle a doublé son score de 2019 (45% contre 22,3%), ratant la majorité absolue de seulement quatre sièges, avec 65 élus sur 129.

Au centre de toutes les attaques au cours d’une campagne très violente, elle a atomisé les libéraux de Ciudadanos (4%), qui ne comptent plus aucun élu, contre 26 auparavant, et fait désormais exploser la gauche, tout en contenant les ultra-nationalistes de Vox (9%, 12 élus).

La montée continue du parti du meilleur ami de Pablo Iglesias et désormais rival, Iñigo Errejón (Más Madrid), a obtenu 24 sièges. Le Parti socialiste de Pedro Sanchez, quant à lui, a obtenu 24 sièges, contre 37 en 2019.

Podemos est un parti politique espagnol situé à gauche et créé le 11 mars 2014. Quatre mois après sa formation, le parti de Pablo Iglesias a participé aux élections européennes de 2014, remportant cinq sièges (sur 54) avec 7,98% des voix, ce qui en faisait le quatrième parti en Espagne. En 2014, il est apparu comme le premier parti du pays en intention de vote direct, selon les sondages.

Lors des élections générales du 20 décembre 2015, les listes présentées par Podemos pour le Congrès des députés, seul ou en coalition avec d’autres formations politiques, ont obtenu 20,68% des voix et 69 députés dans l’ensemble de l’Etat. Depuis 2020, il fait partie du gouvernement espagnol, après avoir conclu un accord avec le PSOE.

 

Espagne
De notre correspondant  Ali Aït Mouhoub


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!