Espace : Aux émirats, une femme astronaute pour la première fois | El Watan
toggle menu
dimanche, 02 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Espace : Aux émirats, une femme astronaute pour la première fois

08 juillet 2021 à 10 h 10 min

Les Emirats arabes unis ont sélectionné pour la première fois une femme pour devenir astronaute dans le cadre de son programme spatial, que le pays du Golfe cherche à développer.

Sélectionnée parmi des milliers de candidats, Nora Al Matrouchi, 28 ans, fait partie des deux Emiratis choisis pour s’envoler dans l’espace. «Un rêve de petite fille», a-t-elle confié lors d’une conférence de presse organisée hier à Dubaï par le Centre spatial Mohamed Ben Rachid (MBRSC).

Ingénieure en mécanique, la jeune femme, au sourire discret et au visage encadré par un voile noir, estime que sa passion pour les étoiles est la prolongation de celle de sa famille pour la mer.

«Du côté de ma mère, ce sont des marins. Je dirais qu’ils exploraient les océans. Le terme ‘‘astronaute’’ signifie ‘‘marin des étoiles’’ en grec», assure Mme Matrouchi, originaire de Charjah, un émirat côtier voisin de Dubaï. «Si je peux le faire, alors vous pouvez le faire. Si personne ne l’a fait avant vous, alors il faut que vous alliez de l’avant et que vous soyez le premier» à le faire, a-t-elle ajouté.

Avec son compatriote Mohamad Al Mulla, 33 ans, elle partira cette année aux Etats-Unis pour s’entraîner au Centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston (Texas).

Les Emirats comptent déjà deux astronautes : Hazza Al Mansouri, qui a été le premier astronaute émirati envoyé dans l’espace – huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en septembre 2019 – et Sultan Al Neyadi.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!