En bref… | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




En bref…

24 août 2018 à 1 h 57 min

– France : Un mort et deux blessés dans une attaque au couteau

Une personne a été tuée et deux autres grièvement ont été blessées hier à Trappes, dans la banlieue parisienne. L’agresseur a été «neutralisé» par les forces de l’ordre, a indiqué une source policière. L’assaillant s’était retranché dans un pavillon, nécessitant l’intervention des forces policières d’élite, a indiqué cette source, sans être en mesure de dire si l’homme était toujours en vie.

Les autorités tentaient de déterminer si cette attaque revêt un caractère terroriste, selon l’agence. D’après une source antiterroriste, une cinquantaine de personnes passées par la «filière de Trappes» sont parties combattre en Irak et en Syrie. Le gouvernement a placé cette ville de 30 000 habitants sur la liste des 30 quartiers de «reconquête républicaine» impliquant des moyens et des effectifs supplémentaires pour la police.

– Syrie : De nouveaux drones interceptés dans la province d’Idlib

Le chef du centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, Alexeï Tsygankov, a déclaré hier que trois nouveaux drones, lancés depuis une zone contrôlée par des groupes armés, ont été interceptés au sud de la province syrienne d’Idlib, ont rapporté des médias locaux.

«Le 21 août, les militaires des forces armées syriennes ont aperçu trois drones armés s’approchant des positions des forces gouvernementales à l’ouest de la banlieue d’Abu Dali, au sud de la province d’Idlib. Lancés depuis un territoire contrôlé par des terroristes, les drones ont été abattus par un canon anti-aérien ZU-23-2 et par des armes de petit calibre», a indiqué Alexeï Tsygankov, .

Selon le responsable russe, cité par l’agence Sputnik, l’incident n’a pas fait de blessé parmi les militaires. Cinq drones avaient déjà été interceptés le 13 août dernier par des militaires russes près de la base aérienne de Hmeimim, toujours selon le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

– Madagascar : Dix candidatures à l’élection présidentielle rejetées

Dix candidatures à l’élection présidentielle prévue à la fin de l’année en cours à Madagascar ont été rejetées mercredi par la Haute Cour constitutionnelle sur les 46 dossiers réceptionnés ; les candidatures des anciens chefs de l’Etat dont l’actuel Président ont été retenues, ont rapporté les médias.

Ce verdict de la plus haute instance judiciaire de la grande île a été rendu au lendemain de la clôture des dépôts de candidature. La liste officielle des candidats autorisés à participer à ce rendez-vous électoral sera annoncée d’ici dimanche après examen, selon les médias.

Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 7 octobre prochain, soit 30 jours avant la date officielle du scrutin dont le premier tour est prévu le 7 novembre et le second le 19 décembre.

– Kenya : Vers l’adoption du vote électronique pour garantir l’intégrité du processus électoral

Le gouvernement du Kenya envisage d’adopter le vote électronique via la technologie blockchain pour assurer un suivi des résultats en temps réel lors de prochains scrutins, en vue de garantir l’intégrité du processus électoral, a annoncé le président de la commission électorale, Wafula Chebukati.

L’une des propriétés basiques de la blockchain est l’impossibilité de modifier les données qui y sont enregistrées, ce qui devrait permettre de sauvegarder toutes les informations concernant les votes à une échelle locale, a ajouté M. Chebukati dans un communiqué relayé jeudi par les médias kényans.

Cette technologie serait donc utilisée pour permettre aux candidats à la présidentielle d’accéder en toute sécurité aux résultats. Les élections au Kenya ont souvent été contestées depuis que le pays a adopté la démocratie multipartite, en 1991.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!