En bref… | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




En bref…

20 mai 2019 à 9 h 00 min

Libye

Les forces du GNA basé à Tripoli ont annoncé, samedi, avoir reçu des dizaines de blindés en renfort pour repousser les troupes du maréchal Khalifa Haftar, qui mènent une offensive contre la capitale libyenne. «Le GNA fournit, à ses forces qui défendent Tripoli des blindés, des munitions et des armes qualitatives, en préparation à une vaste opération pour anéantir les rebelles du criminel de guerre, le rebelle Haftar», a indiqué sur sa page Facebook le bureau média du «Volcan de la colère», nom donné à la contre-offensive du GNA. Selon plusieurs sources, ces armes ont été envoyées par la Turquie.

Sahara occidental

Le Conseil des ministres namibien a approuvé la mise en application par la Namibie des recommandations de la déclaration de la conférence de solidarité avec le Sahara occidental, organisée par la SADC en mars dernier, dans laquelle elle affirme son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental occupé à l’autodétermination et à l’indépendance. La décision du Conseil des ministres namibien, annoncée lors d’une conférence de presse du ministre des Technologies de l’information et de la Communication, Stanley Simataa, réaffirme également «l’engagement de la Namibie à mettre la cause sahraouie en évidence au niveau bilatéral et aux niveaux régional, continental et international», a rapporté l’agence de presse sahraouie, SPS.

Egypte

Au moins 17 personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées hier dans une explosion visant un bus de touristes près des célèbres pyramides égyptiennes de Guizeh (sud-ouest du Caire), a-t-on appris de sources sécuritaire et médicale. Un engin explosif a détoné au passage de l’autocar de tourisme, qui circulait à Guizeh, près du site du nouveau musée des antiquités égyptiennes en construction, au pied des pyramides. Des images des lieux de l’explosion circulant sur les réseaux sociaux montrent le bus endommagé et des débris sur la route. L’attaque d’hier intervient à un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations, organisée en Egypte du 21 juin au 20 juillet.

Somalie

Un chef du groupe terroriste somalien shebab s’est rendu samedi au gouvernement, ont rapporté hier des médias locaux citant un responsable militaire. Le repenti Sidow Abdi Gedi s’est rendu de son propre gré aux forces gouvernementales à Kismayo, dans le Bas-Juba, a indiqué un commandant des forces terrestres somaliennes dans la région de Juba (sud), Mohamed Hassan Badal. Cette défection intervient deux semaines après que cinq éléments du groupe terroriste se soient rendus dans la région de Gedo (sud), dont un expert en explosifs. Elle survient aussi dans un contexte marqué par l’intensification des opérations militaires contre ce groupe extrémiste. Lundi, 14 éléments shebab ont été abattus par les forces de sécurité dans la ville de Bariire, dans le sud de la Somalie, a annoncé mardi le ministère somalien de l’Information.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!