Crise politique en Somalie : Déploiement militaire à Mogadiscio | El Watan
toggle menu
mercredi, 29 juin, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Crise politique en Somalie : Déploiement militaire à Mogadiscio

29 décembre 2021 à 10 h 19 min

Des militaires lourdement armés se sont déployés hier dans des secteurs stratégiques de Mogadiscio, alors que la Somalie s’enfonce dans une crise politique, rapporte l’AFP.

Des soldats loyaux au Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, ont pris position aux alentours du palais présidentiel, au lendemain de l’annonce de sa destitution par le président, Mohamed Abdullahi Mohamed, alias Farmajo.

Engagé il y a plusieurs mois, le bras de fer entre le Président et son Premier ministre s’est durci ces derniers jours. Farmajo a d’abord retiré samedi à son Premier ministre la charge d’organiser les élections attendues depuis le début de l’année, puis l’a «suspendu» lundi en l’accusant d’être impliqué dans une affaire de corruption.

Ce dernier a répliqué le même jour en accusant le Président de chercher à commettre «un coup d’Etat contre le gouvernement, la Constitution et les lois du pays».

«Comme le Président a apparemment décidé de détruire les institutions gouvernementales (…), j’ordonne à toutes les forces nationales somaliennes de travailler sous le commandement du bureau du Premier ministre (…)», a déclaré Roble lors d’une conférence de presse lundi à la primature.

La section Afrique du département d’Etat américain a affirmé lundi que Washington est «prêt à intervenir contre ceux qui font obstruction sur le chemin de la paix en Somalie».

«La tentative de suspension de Mohamed H. Roble est inquiétante et nous soutenons ses efforts en faveur d’élections rapides et crédibles», a ajouté sur Twitter le département d’Etat américain, en appelant «toutes les parties à éviter l’escalade dans leurs actions et dans leurs déclarations».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!