Défense des médias : L’Unesco salue la création d’un fonds mondial | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019


  • Pub Alliance Assurance



Défense des médias : L’Unesco salue la création d’un fonds mondial

14 juillet 2019 à 10 h 00 min

La directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Audrey Azoulay, a salué la création d’un nouveau fonds mondial pour la défense des médias, créé à l’initiative du Royaume-Uni, de l’Irlande du Nord et du Canada, ont rapporté, hier, des médias.

Mme Azoulay, citée par des médias, s’est également félicitée de l’annonce faite par le Royaume-Uni et le Canada, lors de la conférence internationale sur la liberté des médias tenue les 10 et 11 juillet à Londres, d’allouer au fonds respectivement trois millions de livres sterling sur cinq ans (environ 3,8 M US$) et 1 million de dollars canadiens (environ 765 000 US$), indique l’Organisation onusienne sur son site internet.

L’objectif de ce fonds mondial sera de soutenir le plan d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes, dont la mise en œuvre est assurée par l’Unesco, qui administrera également le fonds.

«Je salue de tout cœur le soutien apporté par le Royaume-Uni et le Canada à notre travail dans un domaine crucial pour la libre circulation de l’information et la paix, deux objectifs que l’Unesco se voue à promouvoir», a déclaré la directrice générale de l’Unesco.

«Ce fonds permettra de renforcer la protection juridique des professionnels des médias et de financer des formations de sécurité pour ceux qui travaillent dans des zones de conflits», a-t-elle ajouté, invitant les autres Etats membres à suivre l’exemple du Royaume-Uni et du Canada, en contribuant à ce travail, et à lutter contre l’impunité qui profite encore aujourd’hui à la grande majorité des crimes contre les professionnels des médias dans le monde.

Ce nouveau fonds vient compléter d’autres sources de financement destinées aux actions de l’Unesco pour la promotion de la sécurité des journalistes, notamment le Programme multi-donateurs sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes et le Programme international pour le développement de la communication (PIDC).


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!