Coronavirus : La quête mondiale d’un vaccin aiguise les rivalités et les tensions | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Coronavirus : La quête mondiale d’un vaccin aiguise les rivalités et les tensions

17 mai 2020 à 9 h 00 min

Entre les rivalités américano-européennes sur un futur vaccin et de nouvelles tensions entre Donald Trump et la Chine, les divisions entre grandes puissances se sont approfondies dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a désormais fait plus de 300 000 morts dans le monde.

Outre les ravages humains, le coronavirus continue de mettre à bas les économies mondiales. Près de 3 millions de personnes se sont inscrites au chômage en une seule semaine aux Etats-Unis, qui comptent désormais 36,5 millions de chômeurs – près de 15% de la population active – depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars, en raison des mesures de confinement pour endiguer la progression du virus dans le pays.

Pour stopper l’hémorragie, le président Trump assène qu’il est temps de «retourner au travail», alors que la moitié des Etats américains ont commencé à reprendre une partie de leurs activités commerciales. La récession a déjà frappé de nombreux pays : en Italie, des millions de «nouveaux pauvres» ont fait leur apparition et en Inde, le confinement a provoqué un exode de travailleurs migrants, petites mains des grandes villes privées de leur gagne-pain. Mais la solution que tous attendent est un vaccin contre le virus apparu en décembre en Chine.
Perspective optimiste

Au vu des efforts déployés, celui-ci pourrait être disponible dans un an, a estimé jeudi l’Agence européenne du médicament (EMA). Il s’agit d’une perspective «optimiste», a nuancé Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l’EMA, dont le siège est à La Haye. Plus de 100 projets ont été lancés dans le monde et une dizaine d’essais cliniques sont en cours pour tenter de trouver un remède contre la maladie, qui a fait 307 108 morts et contaminé 4 534 952 personnes depuis décembre, selon un nouveau bilan.

Mais le sujet aiguise les convoitises et les rivalités. Le géant pharmaceutique français Sanofi a provoqué l’indignation en Europe en annonçant qu’il distribuerait un éventuel vaccin en priorité aux Etats-Unis, qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches. Le président français, Emmanuel Macron, a réclamé que le vaccin ne soit pas soumis «aux lois du marché», tandis qu’un porte-parole de la Commission européenne a estimé qu’il «doit être un bien d’utilité publique et son accès doit être équitable et universel».

Virus endémique

Un vaccin ou un traitement contre le Covid-19 devrait même être fourni «gratuitement à tous», insistent plus de 140 personnalités, dont le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, dans une lettre ouverte.
La maladie frappe durement les plus pauvres. Vaccin ou pas, «ce virus pourrait devenir endémique» et «ne jamais disparaître», selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Quant à l’essai clinique Discovery, lancé en Europe fin mars pour trouver un traitement à défaut de vaccin, il piétine, ont indiqué des chercheurs.

A Washington, Donald Trump s’est de nouveau emporté contre la Chine, accusée d’avoir caché l’ampleur de l’épidémie sur son sol. «Ils auraient pu l’arrêter (le virus) en Chine, d’où il est venu», a-t-il dit jeudi, en menaçant de «rompre toutes les relations» avec Pékin, et assuré qu’il refusait désormais de parler à son homologue Xi Jinping. La Chine affirme avoir transmis le plus vite possible toutes les informations sur l’épidémie à l’OMS et à d’autres pays, dont les Etats-Unis. Pour les Etats-Unis qui ont enregistré hier 88 237 décès, le régime chinois tente également de pirater la recherche américaine sur un vaccin, une accusation qualifiée de «diffamation» par Pékin.
Dans l’attente que les recherches aboutissent, les gouvernements assouplissent les mesures de confinement.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!