Corne de l’Afrique : La CIJ accorde à Mogadiscio la majeure partie de la zone maritime revendiquée par Nairobi | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Corne de l’Afrique : La CIJ accorde à Mogadiscio la majeure partie de la zone maritime revendiquée par Nairobi

13 octobre 2021 à 10 h 20 min

La Cour internationale de justice (CIJ) a accordé hier à la Somalie la majeure partie d’une zone maritime de l’océan Indien, riche en poissons et en potentiels hydrocarbures, revendiquée par le Kenya.

La CIJ, plus haute juridiction de l’ONU, a statué qu’il n’y avait «pas de frontière maritime convenue» et a tracé une nouvelle frontière proche de celle revendiquée par la Somalie. Le Kenya conserve une partie du triangle d’eau contesté entre les deux pays, qui s’étend sur plus de 100 000 km2. La CIJ a ainsi mis fin à la procédure initiée en 2014 par Mogadiscio et qui envenime régulièrement les relations déjà tumultueuses entre les deux voisins de l’Afrique de l’Est. En amont de la décision, le Kenya avait accusé la juridiction de partialité et d’ores et déjà fait savoir qu’il ne reconnaissait pas la compétence de la Cour, créée en 1946 pour régler les différends entre Etats membres.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!