Conflit territorial indo-pakistanais : Islamabad invite Michelle Bachelet au Cachemire | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Conflit territorial indo-pakistanais : Islamabad invite Michelle Bachelet au Cachemire

12 septembre 2019 à 8 h 24 min

Le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Shah Mehmood Qureshi, a affirmé, hier, que la situation dans le Cachemire indien pourrait entraîner une «guerre accidentelle» entre l’Inde et son pays, selon l’AFP.

Il a ainsi invité et invité la Haut-Commissaire des Nations-unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, à se rendre sur place. «Je pense que les deux parties comprennent les conséquences d’un conflit (…), mais vous ne pouvez pas exclure une guerre accidentelle», a déclaré le chef de la diplomatie pakistanaise à Genève (Suisse). «Si la situation persiste telle qu’elle est, alors tout est possible.»

Le Pakistan – majoritairement peuplé de musulmans – et l’Inde hindoue se sont livré trois guerres depuis leur indépendance et leur partition en 1947, dont deux au sujet du Cachemire. Après la partition, le Cachemire a été divisé en deux parties : 37% pour le Pakistan et 63% à l’Inde, séparées par une Ligne de contrôle (LoC), frontière de facto.

La résolution de l’ONU qui, dès 1948, prévoyait l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Cachemire, est restée lettre morte face à l’opposition de New Delhi.

Les tensions se sont ravivées depuis que l’Inde a révoqué, le 5 août, le statut d’autonomie de sa partie du Cachemire (Jammu-et-Cachemire), provoquant des manifestations. Depuis, un blocage des communications téléphoniques, d’internet et de fortes restrictions à la circulation sont imposés par le gouvernement indien, qui accuse le Pakistan de soutenir en sous-main des groupes armés au Jammu-et-Cachemire.
enquête

Le ministre pakistanais a annoncé s’être entretenu avec la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Bachelet, pour lui «demander de visiter la région». Il a expliqué lui avoir demandé de «visiter les deux parties» du Cachemire et de «faire un rapport aussi objectif que possible» sur la situation. D’après le ministre, Mme Bachelet est «désireuse de venir». Le Pakistan est prêt à recevoir des enquêteurs de l’ONU, selon Shah Mehmood Qureshi.

Il a estimé que «l’état d’esprit actuel de (New) Delhi» ne laisse aucune place pour un dialogue bilatéral entre les deux puissances nucléaires. «Il faut que cela se fasse par l’intermédiaire d’une instance multilatérale ou d’une tierce partie», a-t-il dit, expliquant que «si les Etats-Unis jouent un rôle, cela peut être important car ils ont une influence considérable là-bas». L’Inde a maintes fois souligné que le Cachemire était une affaire intérieure et rejeté toute ingérence étrangère.

Mardi le ministre pakistanais des Affaires étrangères a demandé au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU d’ouvrir une enquête sur les actions de l’Inde dans le Cachemire indien, craignant qu’un «génocide» s’y produise. «La population du Jammu-et-Cachemire occupé craint le pire (…). Je tremble à l’idée de mentionner le terme de génocide ici, mais tout de même c’est ce que je dois faire», a déclaré Shah Mehmood Qureshi devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève.

«Ces six dernières semaines, ce territoire a été transformé par l’Inde en la plus grande prison de la planète», a observé le ministre pakistanais, selon qui plus de 6000 personnes ont ainsi «été arrêtées sans autre forme de procès» au cours des six dernières semaines.

S’exprimant également devant le Conseil des droits de l’homme, la vice-ministre indienne des Affaires étrangères, Vijay Thakur Singh, a accusé le Pakistan d’être «l’épicentre du terrorisme mondial» et expliqué que les «mesures temporaires» prises dans le Cachemire ont été «prises pour assurer la sécurité face à la menace du terrorisme transfrontière».

L’Inde fait face depuis des décennies à une rébellion armée soutenue, selon New Delhi, par Islamabad et qui a fait des dizaines de milliers de morts, pour la plupart des civils.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!