Conflit du Sahara occidental : L’administration Biden ne s’est pas encore prononcée sur la décision de Trump | El Watan
toggle menu
dimanche, 02 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Conflit du Sahara occidental : L’administration Biden ne s’est pas encore prononcée sur la décision de Trump

05 mai 2021 à 10 h 18 min

L’administration américaine ne s’est pas encore prononcée sur la reconnaissance par l’ancien président, Donald Trump, de la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le Sahara occidental, a indiqué lundi un porte-parole du département d’Etat américain qui a requis l’anonymat.

«Aucune décision de ce type n’a été prise. Nous menons des consultations particulièrement avec les parties sur la meilleure voie à suivre, et on a rien de plus à annoncer», a déclaré la même source à la chaîne américaine Al Hurra, démentant l’information rapportée par le site américain Axios, selon laquelle l’administration Biden aurait maintenu la décision de l’ancien président Trump, du moins pour le moment. Axios, qui a prétendu dévoiler une exclusivité, a indiqué qu’au cours d’un entretien téléphonique, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, aurait informé son homologue marocain, Nasser Bourita, que l’administration Biden n’allait pas annuler cette reconnaissance du moins pour le moment. Cité hier par l’APS, l’universitaire marocain, Mohamed Cherkaoui, basé aux Etats-Unis, estime que les éléments d’information du correspondant d’Axios provenaient d’Israël et non pas du siège du département d’Etat américain à Washington.

Cherkaoui, spécialisé dans le règlement des conflits, a expliqué que le correspondant ne pouvait connaître la teneur des discussions durant cet appel téléphonique, précisant que seuls le secrétaire d’Etat et son porte-parole, Ned Price, étaient présents dans la salle au moment de l’entretien, en application des procédures qui garantissent la «confidentialité des communications» téléphoniques. Et le fait que la version d’Axios ne soit pas relayée par les grands médias américains, tels que le Washington Post, le New York Times, ou les chaînes CNN et ABC, signifie que l’information présentée comme un scoop n’a pas été recoupée et confirmée.

L’ONU a réaffirmé sa position inchangée vis-à-vis de la question sahraouie, et considère le Sahara occidental occupé comme un territoire non-autonome.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!