Brèves | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Brèves

04 mai 2021 à 10 h 00 min

Niger

Seize soldats nigériens ont été tués et un autre est porté « disparu », à la suite d’une embuscade tendue samedi par des hommes armés contre une patrouille de la Garde nationale dans la zone de Tillia, dans la région de Tahoua proche du Mali, ont indiqué dimanche soir les autorités locales. « Nos hommes sont tombés hier (samedi) aux environs de 14H00 (13H00 GMT) dans une embuscade tendue par des bandits armés dans le département de Tillia. Le bilan de cette attaque lâche est de 16 morts, 6 blessés et un porté disparu », a annoncé à la télévision publique Ibrahim Miko, le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua.

Turquie

Un haut responsable du groupe terroriste Daech considéré comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi a été arrêté par la police à Istanbul, ont rapporté dimanche les médias locaux. Des policiers ont capturé cet Afghan, qui répond au nom de code de « Basim », lors d’un raid dans le quartier d’Atasehir, sur la rive asiatique de la ville. Abou Bakr al-Baghdadi a été tué en 2019 lors d’un raid des forces spéciales américaines mené avec l’aide de combattants kurdes dans la province syrienne d’Idlib, au Nord-Ouest de la Syrie. Les médias turcs ont rapporté que Basim avait aidé al-Baghdadi à se cacher à Idlib. Il était également responsable de la « branche militaire » du groupe terroriste, a rapporté la chaîne de télévision NTV. Il est arrivé à Istanbul avec un faux passeport et une carte d’identité.

Syrie

La Haute cour constitutionnelle en Syrie a validé hier la candidature à un 4e mandat du président Bachar al-Assad, face à deux concurrents, un ex-ministre et un membre de l’opposition. Sur les 51 candidatures à la présidentielle du 26 mai, seules ces trois ont été retenues. Les autres candidats peuvent faire appel de la décision devant la Haute cour constitutionnelle, qui annoncera le 10 mai la liste définitive des candidats. Agé de 55 ans, Bachar al-Assad a accédé au pouvoir en 2000 après la mort de son père Hafez al-Assad, lui-même à la tête de la Syrie trois décennies durant. Le scrutin sera le deuxième à être organisé depuis le début en 2011 du conflit en Syrie.

Iran

Téhéran a démenti hier des informations relayées par des médias américains sur l' »échange de prisonniers » entre l’Iran et les Etats-Unis, dans le cadre des négociations liées à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (JCPOA). « La question de l’échange de prisonniers a toujours été à l’ordre du jour de l’Iran. Et elle était toujours poursuivie par l’Iran outre les discussions menées dans le cadre du JCPOA. Mais ces rapports cités par les médias ne sont pas confirmés », a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeid Khatibzadeh, cité par l’agence de presse, IRNA. Concernant les négociations du JCPOA à Vienne, le porte-parole de la diplomatie iranienne a dit que « nous ne sommes pas pressés, mais nous ne laisserons pas les pourparlers s’éroder, dans le cadre de la Commission mixte du JCPOA », estimant que l’accord sur le nucléaire doit être réalisé tel qu’il existe, « ni un mot de plus, ni un mot moins ».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!