Brèves... | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190626
  • Pub Alliance Assurance


Brèves…

06 septembre 2017 à 12 h 00 min

Tunisie : Des partis politiques souhaitent le report des municipales

Huit partis politiques tunisiens, dont Afek Tounes, membre de l'actuel gouvernement, et Al Badil, présidé par l'ancien Premier ministre Mehdi Jomaa, ont appelé, hier, lors d'une conférence de presse, au report des élections municipales prévues le 17 décembre, réclamant une loi pour l'organisation de ces premières élections locales depuis la révolution de 2011. «Nous demandons le report des élections municipales et appelons le président de la République à nous écouter (…) pour convenir d'une nouvelle date», a dit à la presse Issam Chebbi, dirigeant du parti centriste Al Joumhouri. Pour le chef d'Afek Tounes, Yassine Brahim, son parti «a des doutes sur la capacité de l'Isie (l'instance chargée d'organiser les municipales) à organiser ces élections dans des conditions les plus favorables». «C'est une opinion partagée par huit partis», a assuré M. Ibrahim précisant que «fin mars nous paraît une bonne date» pour les municipales. Selon lui, ces élections ne peuvent se tenir sans combler les postes vacants au sein de l'Isie et sans l'adoption au Parlement d'une loi électorale permettant l'organisation administrative et financière des municipales.

Corée du Nord : Lavrov appelle Washington à la «retenue»

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a appelé hier Washington à la «retenue» et à rejeter toute option militaire pour régler la crise avec la Corée du Nord, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Rex Tillerson. M. Lavrov «s'est prononcé avec force contre toute escalade des tensions militaires en Asie du Nord-Est», lors de cette conversation dont l'initiative revient aux Américains, affirme le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Le chef de la diplomatie russe a prôné «l'utilisation de moyens politiques et diplomatiques pour trouver une voie de règlement pacifique» à la crise et appelé Washington à «ne pas céder aux émotions et à garder sa retenue», selon le communiqué.
Les Etats-Unis, avec leurs alliés européens et japonais, ont annoncé lundi négocier de nouvelles sanctions sévères de l'ONU contre la Corée du Nord, dans un contexte de tensions exacerbées avec Pyongyang, qui a procédé dimanche à son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour.
 

Nigeria : Quatre morts dans une attaque de Boko Haram

Des éléments du groupe terroriste Boko Haram ont tué quatre personnes en ouvrant le feu sur un groupe de paysans dans l'Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué hier un groupe de miliciens locaux. Les insurgés, circulant à moto, ont tiré lundi sur des agriculteurs travaillant dans leurs champs, dans le village de Ngawo Fato Bulamari, près de la capitale du Borno, Maiduguri, épicentre de l'insurrection de Boko Haram. «Quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres sont portées disparues. Nous pensons qu'elles se sont enfuies dans les bois pour échapper aux tirs», a déclaré Babakura Kolo, membre d'une milice luttant contre le groupe terroriste.
La semaine dernière, un agriculteur avait été tué et quatre autres enlevés par Boko Haram près de la ville de Konduga, à 38 km de Maiduguri. Les victimes faisaient partie d'un groupe de 20 villageois qui s'étaient rendus sur leurs champs malgré les mises en garde des militaires sur les conditions de sécurité.
La rébellion de Boko Haram, qui dure depuis huit ans, a provoqué la mort de quelque 20 000 personnes, le déplacement de 2,6 millions d'habitants et une terrible crise humanitaire.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!