Référendum sur l'indépendance de l'Écosse : Boris Johnson réaffirme son opposition | El Watan
toggle menu
mardi, 07 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Référendum sur l’indépendance de l’Écosse : Boris Johnson réaffirme son opposition

04 janvier 2021 à 10 h 25 min

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a réaffirmé hier son opposition à la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, rapportent des médias.

Scrutin souhaité par la cheffe du gouvernement écossais qui espère que l’Ecosse, une fois indépendante, rejoindra l’Union européenne (UE). «D’après mon expérience, les référendums dans ce pays ne sont pas des événements particulièrement joyeux», a déclaré Boris Johnson sur la BBC, allusion aux profondes divisions provoquées par le référendum sur le Brexit en 2016, gagné à 52% par le camp du «Leave».

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a indiqué samedi espérer que l’Ecosse gagne son indépendance et puisse «rejoindre» l’Union européenne, soulignant que le Brexit s’est fait contre la volonté des Ecossais. Si les Britanniques, dans leur ensemble, ont voté à 51,9% pour le Brexit en 2016, les Ecossais se sont eux opposés à 62% à la sortie de l’UE.

Mme Sturgeon a de nouveau plaidé pour la tenue d’un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, après celui perdu par son camp en 2014, lorsque 55% des Ecossais ont dit «non» à l’indépendance.

«Nous ne voulions pas partir et nous espérons vous rejoindre bientôt en tant que partenaire égal», a déclaré Mme Sturgeon sur le site internet de son parti indépendantiste, le SNP.

Une large victoire du SNP lors des élections locales de mai prochain renforcerait la pression sur Londres pour accepter une nouvelle consultation.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!