Au sortir de 2020, la Chine plus puissante que jamais | El Watan
toggle menu
lundi, 28 novembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Au sortir de 2020, la Chine plus puissante que jamais

05 janvier 2021 à 9 h 45 min

En ce début d’année 2021, les regards de tous les diplomates se tournent vers Pékin où le président Xi Jinping vient d’adresser ses vœux à une nation de 1,4 milliard d’habitants.

2020 a été qualifiée d’année «extraordinaire» par le président chinois, qui espère diriger la première puissance mondiale d’ici à 2035. La nature des relations entre la Chine et le reste du monde sera l’un des enjeux stratégiques majeurs de l’année 2021.

La pandémie de la Covid-19, qui a ravagé la planète et son économie au cours des douze derniers mois, a en effet profondément modifié la perception des rapports de force à l’échelle internationale.

Paradoxalement, bien que la maladie soit apparue en Chine et que ce pays puisse être suspecté d’être partiellement responsable de sa propagation incontrôlée en raison de ses cachotteries voire de ses mensonges, l’Occident apparaît aujourd’hui comme le grand perdant de ce cataclysme sanitaire.

Sur le plan économique, l’année s’achève sur une contraction de 7% de la richesse globale, ce qui représente la récession la plus forte depuis la Seconde Guerre mondiale. Les taux de chômage risquent de s’envoler un peu partout dans le monde au cours des mois à venir.

De son côté, Pékin renoue déjà avec la croissance avec une hausse de l’ordre des 5% au troisième trimestre 2020. Le Parti communiste chinois a mis en œuvre, sans état…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!