Aide financière américaine aux palestiniens : Un signe d’ouverture de l’administration Biden | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Aide financière américaine aux palestiniens : Un signe d’ouverture de l’administration Biden

27 mars 2021 à 10 h 20 min

Après près de quatre ans de rupture totale avec la Palestine, les Etats-Unis à l’ère du nouveau président Joe Biden semblent décidés à renouer les relations avec les Palestiniens.

L’annonce faite jeudi par la représentante américaine auprès des Nations unies d’aider les communautés les plus vulnérables en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza, en ce temps de pandémie de Covid-19, en leur allouant 15 millions de dollars, est le premier signe concret du changement de la politique de l’administration de l’ancien président Donald Trump.

L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré, jeudi devant le Conseil de sécurité, qui tenait une réunion d’information sur l’application de la résolution 2334 demandant l’arrêt total de la colonisation israélienne, que «Washington allait rouvrir les canaux de communication diplomatiques avec la Palestine, coupés sous la précédente administration de Donald Trump».

L’ambassadrice américaine a précisé que les engagements de l’administration Biden ont tous le même objectif, celui de bâtir un soutien en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

«Sous la direction du président Biden, les Etats-Unis se sont de nouveau engagés dans la vision d’une solution à deux Etats convenue d’un commun accord, dans laquelle Israël vit dans la paix et la sécurité aux côtés d’un Etat palestinien viable», a ajouté Mme Thomas-Greenfield. Elle a affirmé, également, que le président Joe Biden était en train de rétablir les programmes d’aide américains qui soutiennent le développement économique et l’aide humanitaire pour le peuple palestinien.

Après la reconnaissance en 2017 de la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem-Est ), occupée et annexée par Israël en 1967, par Donald Trump comme faisant partie de la capitale unifiée de l’Etat hébreu, l’Autorité palestinienne avait rompu toutes ses relations avec les Etats-Unis.

«la transaction du siècle» rejetée

Les Palestiniens avaient rejeté également le  soi-disant plan de paix américain, «la transaction du siècle», auquel tenait le président Donald Trump, qui donnait le droit à Israël d’annexer ce qu’il veut des Territoires palestiniens occupés et ne laissait aux Palestiniens qu’un territoire morcelé sans continuité et une pérennisation de l’occupation. Ce refus a provoqué la colère de Trump, qui a décidé de punir les Palestiniens en arrêtant toutes les aides financières à l’Autorité palestinienne et même à l’Agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), dont les Etats-Unis étaient le premier donateur, avec 350 millions de dollars par an.

En arrêtant les aides à l’UNRWA, l’ancien président américain souhaitait éliminer le dossier des réfugiés palestiniens, dont il ne reconnaissait pas l’existence. Le dossier des réfugiés constitue avec les frontières, la ville sainte d’Al Qods, les prisonniers et la souveraineté sur les terres palestiniennes occupées en 1967, l’essentiel de la cause palestinienne.

Trump a également fermé le bureau de la représentation de l’Organisation de libération de la Palestine à Washington.

Même si le président américain Joe Biden n’a pas, encore, eu d’entretien avec le président Mahmoud Abbas, le Premier ministre palestinien Mohamed Shtayeh a bien accueilli l’annonce de l’aide américaine.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, il a considéré cette aide comme «un pas important et dans la bonne direction afin de reformuler la relation avec l’administration américaine, qui s’est arrêtée pendant le mandat de Trump à la Maison-Blanche, en raison de ses positions sur la question palestinienne, toutes contraires aux décisions de la légitimité internationale».

Ghaza
De notre correspondant  Farès Chahine


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!