Abdelfattah Al Sissi prend peur | El Watan
toggle menu
jeudi, 22 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190822
  • Pub Alliance Assurance





Il met en garde contre les mouvements de contestation dans la région

Abdelfattah Al Sissi prend peur

11 mars 2019 à 9 h 22 min

Dans une allocution télévisée, le chef de l’Etat égyptien a dénoncé, hier, les informations mensongères contre l’action des forces sécurité et de l’armée égyptiennes. Dénonçant ces critiques, le président a lancé aux responsables politiques et militaires qui l’entouraient : «Regardez, apprenez comment on fait tomber les Etats, comment on les détruit.»

Le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi, a mis en garde hier contre les risques que posent, selon lui, les manifestations dans des Etats de la région. «Actuellement, dans des Etats de notre région, les gens parlent de la situation économique et des conditions (de vie), et ainsi, ils gâchent leur pays, le conduisent à sa perte», a déclaré M. Al Sissi lors d’une allocution télévisée sans citer les noms des Etats en question.

Le chef de l’Etat égyptien, redoutant que la vague de contestation gagne son pays qu’il tient d’une main de fer, faisait certainement référence à l’Algérie et au Soudan qui sont actuellement secoués par des mouvements de protestation. «Tout cela a un prix», a-t-il prévenu, ajoutant que «le peuple, les jeunes enfants et les générations futures vont payer ce prix-là, celui de l’absence de stabilité».

M. Al Sissi, rappelle l’AFP qui rapporte l’information, exprime régulièrement des critiques à l’égard des manifestations, en particulier le soulèvement populaire de 2011 qui avait provoqué la chute du président Hosni Moubarak lors des «printemps arabes».

Dans son allocution télévisée d’hier, donnée lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes de guerre, il a en outre dénoncé les informations mensongères, selon lui, diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, contre l’action des forces sécurité et de l’armée égyptiennes, notamment lors de la période révolutionnaire. Ces dernières sont accusées, par les opposants et des ONG, de violences contre les manifestants.

Dénonçant ces critiques, le Président a lancé aux responsables politiques et militaires qui l’entouraient : «Regardez, apprenez comment on fait tomber les Etats, comment on les détruit.» La révolution de 2011 est officiellement célébrée chaque année en Egypte. Mais son image est fortement dégradée par les autorités et les médias proches du régime, qui estiment qu’elle a engendré «insécurité» et «instabilité», alors que la priorité du gouvernement actuel est celle de la «stabilité».

De nombreuses figures de la révolution sont actuellement emprisonnées ou en exil. Les ONG, dénonçant régulièrement les violations des droits humains en Egypte, ne cessent de documenter la dégradation des droits humains depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdelfattah. Al Sissi. «Le pouvoir ne tolère aucune dissidence», soutiennent-elles. D’après ces mêmes ONG, il justifie sa poigne de fer par une menace terroriste toujours active dans la péninsule du Sinaï et à la frontière avec la Libye.

La répression s’abat sur les islamistes de tous poils –djihadistes et Frères musulmans – mais aussi sur les militants des droits de l’homme, les libéraux, les blogueurs, les journalistes ou encore les féministes. Les ONG de défense des droits humains avancent le chiffre de 60 000 personnes emprisonnées depuis l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi.

«Les défenseurs de droits de l’homme sont harcelés, censurés, emprisonnés dans la quasi-indifférence générale. Les exécutions extrajudiciaires sont devenues banales», a indiqué récemment Ahmed Benchemsi de Human Right Watch. Le syndicat des journalistes en Egypte dénonce régulièrement aussi un «recul» de la liberté de la presse dans le pays, accusant le pouvoir d’être en «guerre contre le journalisme». Si cette tendance à la répression continue, il n’est pas exclu de voir l’Egypte vivre un nouveau printemps. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!