Usine Fermée sur décision du wali de Bouira : Les salariés de Dauphin d’or industrie investissent la rue | El Watan
toggle menu
mardi, 27 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Usine Fermée sur décision du wali de Bouira : Les salariés de Dauphin d’or industrie investissent la rue

16 janvier 2019 à 10 h 05 min

La rue gronde à Bouira. Hier, des dizaines de travailleurs de l’usine Dauphin d’or industrie, sise à la zone d’activités de la commune de Bechloul, à l’est de Bouira, ont protesté devant le siège de la wilaya, pour réclamer des autorités locales la réouverture du complexe, à l’arrêt depuis plus de trois mois.

L’usine en question, née d’une coopération algéro-chinoise, spécialisée dans la fabrication de matériaux et équipements de bâtiment, a été fermée en novembre de l’année passée, sur décision du wali Limani Mustapha, qui s’est référé aux dénonciations de la population locale, des élus et des services techniques, incriminant ainsi la direction de l’usine de non-respect des normes environnementales et d’hygiène. Des rejets toxiques émanant de la fabrique sont déversés dans l’oued Ziane. En plus de ces rejets dangereux, les habitants de la région ont, par ailleurs, dénoncé la dégradation des conditions de vie à cause de la fumée qui se dégageait des fours de l’usine, rendant difficile le quotidien des personnes âgées et autres souffrant des maladies respiratoires.

Craignant pour leurs emplois, les manifestants ont appelé à l’intervention du premier responsable, l’invitant à revoir sa décision, dès lors que «les réserves émises par les différents services ont été toutes levées et prises en charge par les responsable de Dauphin d’or», a-t-on indiqué. «Nous sommes au chômage et nous avons des familles à charge», ont à l’unanimité déclaré les travailleurs de l’usine de Bechloul, qui ont rappelé que la décision prise par le premier responsable de la wilaya était temporaire et la réouverture de l’usine était conditionnée à ce que la direction du complexe en question se mette au diapason des règles d’hygiène et surtout du respect de l’environnement. Par ailleurs, et selon des informations recueillies, toutes les réserves émises par la direction de l’environnement, de l’Office national d’assainissement (ONA), de la direction d’urbanisme et de construction (DUC) ont été prises en charge par les responsables de Dauphin d’or industrie.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!