Complexe des cycles et motocycles de Guelma : Une usine qui tourne à 20% de ses capacités | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Complexe des cycles et motocycles de Guelma : Une usine qui tourne à 20% de ses capacités

14 octobre 2021 à 11 h 00 min

L’usine de cycles et motocycles, par abréviation Cycma de Guelma, fleuron de l’industrie des deux roues, durant les années 1970 et 1980, tourne au ralenti depuis plusieurs décennies et a frôlé la fermeture à maintes reprises. Son personnel est passé de 1200 travailleurs à 103 aujourd’hui, administratifs et points de vente d’Oran, Alger et Constantine compris.

Les équipements, à l’exception des 4 tours à commande numérique, sont vieillissants et certains en panne depuis des années. À cela, il faut ajouter les créances contractées auprès des banques et autres entités qui n’ont pas laissé une marge de manœuvre suffisante pour relancer l’activité déjà éprouvée par l’importation de produits compétitifs.

Les récents marchés octroyés à l’usine de Guelma, notamment par Algérie-Poste et l’Onaph (Office national d’appareillage et accessoires pour personnes handicapées) sont honorés à une cadence minimale. «Vous avez de très bons produits ici à Guelma.

Vous avez une main-d’œuvre expérimentée. Mais je vous conseille vivement de faire la promotion de vos produits encore méconnus sur le marché national, notamment pour le matériel destiné aux communes pour l’enlèvement des ordures ménagères.

Mais il ne faut pas se leurrer, les machines ici sont dépassées par les nouvelles technologies», a lancé Ahmed Zeghar, ministre de l’Industrie, à l’adresse du staff technico-administratif et commercial du complexe lors de sa visite de travail à Guelma, lundi dernier.

Suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!