Une start-up algérienne innove | El Watan
toggle menu
samedi, 13 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Optimiser le transport routier

Une start-up algérienne innove

27 mai 2019 à 9 h 00 min

Opticharge est une start-up qui s’est penché sur la problématique du transport et de la logistique pour proposer une solution pratique qui consiste en une plateforme digitale qui permet d’interconnecter des transporteurs et des expéditeurs.

«Les coûts du transport et de la logistique sont très élevés par rapport à la norme mondiale. En Algérie, ils sont de 35% du coût du produit, alors que la norme n’est que de 15% dans le monde. Ces 35% ont généré un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards de dollars en 2016. Cela fait une différence astronomique de près de 8 milliards de dollars», soutient Ahmed Badaoui, le promoteur de cette start-up.

Les chiffres fournis par diverses études indiquent également que plus de 80 % des camions de transport roulent à vide au retour de livraison. La solution réside donc dans une plateforme en ligne, qui comprend un site web et une application mobile de mise en relation entre transporteurs et expéditeurs, pour optimiser les camions qui roulent à vide.

«C’est une plateforme B 2 B entre entreprises et il s’agit de rentabiliser les camions en temps réel. Un expéditeur qui a besoin d’envoyer sa marchandise de Béjaïa à Alger, par exemple, va lancer un appel d’offres sur la plateforme pour un transporteur qui vient de livrer sa marchandise à Béjaïa et s’apprête à rentrer sur Alger pour gagner du temps et de l’argent. Nous avons une application pour les expéditeurs et une application pour les chauffeurs de camions et la plateforme utilisée par les transporteurs et les expéditeurs», explique encore ce diplômé en ingénierie industrielle, originaire de Tlemcen.

L’un des gros avantages est que l’expéditeur peut suivre sa marchandise sur la plateforme en temps réel, alors que le transporteur, lui, peut suivre ses camions en temps réel également. «Nous ne travaillons qu’avec les entreprises ayant un registre du commerce et les professionnels du transport», précise Ahmed Badaoui, qui ajoute que la start-up possède un algorithme qui fournit les offres aux expéditeurs et aux transporteurs selon les types de marchandises, les itinéraires, les destinations, les types de camions, etc., qu’ils auront eux-mêmes choisis.

«Quand on sait que 80% des sociétés de transport ont moins de 10 camions et n’ont pas de visibilité question marketing et internet, notre plateforme est une solution idéale pour ce genre de problème et c’est une solution également pour les petites entreprises qui ne disposent pas de leurs propres moyens de transport», dit-il encore.

Lancée fin février, Opticharge rencontre un premier succès, puisqu’elle compte déjà 220 entreprises pour une flotte globale de plus de 800 camions. Toujours selon son fondateur, cela permet d’optimiser les coûts de transport et la consommation de carburant, ce qui constitue un plus sur le plan écologique. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!