Les entreprises face aux conséquences de la Covid-19 : Une conférence-débat pour clarifier la situation | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Les entreprises face aux conséquences de la Covid-19 : Une conférence-débat pour clarifier la situation

29 juin 2020 à 10 h 00 min

Une conférence-débat rassemblant des chefs d’entreprise algériens et allemands ainsi que des journalistes spécialisés a été organisée cette semaine à travers la plateforme Zoom par Hamdi Hamid Ghiles, directeur général de l’entreprise PVH Constructions, une entreprise de bâtiment et TP, pour discuter des voies et moyens de bâtir une Algérie nouvelle. 

«La Covid-19 a été une pandémie qui a, d’une part, happé des centaines de milliers de vies à travers le monde mais fait, d’autre part, démanteler tout le modèle économique mondial. L’Algérie n’est pas en reste.

Elle a eu à subir, en plus de la pandémie, une baisse drastique de sa principale ressource de financement et de fonctionnement : le pétrole», explique-t-il.

Les chefs d’entreprise algériens ont décidé de prendre les choses en main, de se réunir, de discuter, de réfléchir et de proposer des solutions concrètes.

Cette conférence unique en son genre a regroupé la success story qu’est l’Allemagne avec ses chefs d’entreprise et ses experts pour discuter avec les chefs d’entreprise algériens des solutions à adopter pour avancer, d’autant plus que le modèle allemand est inspirant.

Il ne s’agit pas de faire du copier-coller ou de se comparer à cette puissance mondiale, mais plutôt de suivre son exemple.

Pour Mohamed Sami Agli, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), «on vit cette situation complexe pour la première fois.

Le coronavirus a impacté de plein fouet nos activités, situation d’autant plus difficile qu’on revient d’une année tout aussi compliquée (2019) avec la crise politique, sociale et économique, aggravée par la chute des prix du pétrole.

Mais il y a eu du positive : la digitalisation s’est imposée d’une manière obligatoire et on a appris à faire l’économie autrement».

Pour Nacira Haddad, experte en audit, «malgré  les difficultés et les critiques, il est apparu une capacité de résilience et nous avons du potentiel pour aller de l’avant, nous avons des niches d’amélioration».

Samia Lagha, cadre dirigeant dans une multinationale, affirme que «l’expérience Covid-19 a impacté le business qui nous a poussé à mettre en place un plan pour gérer la continuité de l’activité et surtout sécuriser le personnel».

Pour Djamel Khelifati, chef d’entreprise (Digital), «les gens sont réticents, on a enregistré une baisse supérieure à 50% et on essaie de garder le cap».

Le débat a fait ressortir le fait que des TPE et PME ont énormément souffert, il s’agit d’un électrochoc qui pousse à revoir notre modèle économique car le monde va complètement changé, les pays vont se recentrer sur leurs priorités.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!