Sonelgaz : Vers la production de 50 MW d’énergie électrique en hybride | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019





  • Pub Alliance Assurance


Sonelgaz : Vers la production de 50 MW d’énergie électrique en hybride

08 janvier 2019 à 10 h 00 min

La filiale du groupe public Sonelgaz SKTM lancera prochainement la production de 50 mégawatts (MW) en énergie électrique hybride, dans le sud du pays, a fait savoir, hier à Alger, le président-directeur général de SKTM, Chahar Boulakhra, cité par l’agence APS.

Ces nouveaux projets visent à réduire la dépendance des centrales électriques du Sud à l’énergie fossile et le coût du transport de cette énergie fossile vers les wilayas du Sud, a ajouté le même responsable. La réduction de la consommation de gasoil des turbines et générateurs de production d’électricité conventionnelle permet inéluctablement de diminuer l’émission de gaz à effet de serre et la pollution, selon M. Boulakhra. «Nous venons de lancer un appel d’offres pour la réalisation et l’équipement en panneaux solaires des différentes centrales de production d’énergie à base de combustible fossile dans le Sud», a précisé le PDG de la SKTM, en rappelant que le gouvernement a mis en place une stratégie visant à réduire sensiblement et graduellement les centrales électriques à gasoil. Actuellement, la production énergétique en Algérie provient à 70% des centrales alimentées par les combustibles fossiles et 30% de production d’énergies propres et renouvelables. Le pays s’est fixé pour objectif, d’après lui, de réduire et renverser graduellement cette tendance par des actions concrètes, basée sur le développement à grande échelle des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique.

Le parc algérien d’énergies nouvelles et renouvelables cumule une puissance installée évaluée à 354,3 MW, dont 344,1 MW d’énergie photovoltaïque, produite par 24 centrales et une infime partie, 10,2 MW, d’énergie éolienne, produite par une seule centrale. Le PDG de la SKTM a indiqué aussi que les pouvoirs publics favorisent l’intégration du produit local dans la fabrication des panneaux et autres installations photovoltaïques. «Notre défi actuellement est d’assurer la maintenance et la réparation du matériel en cas de panne et la sensibilisation aux bonnes pratiques de pérennisation des projets par leur appropriation par les populations locales», a-t-il assuré. Créée en 2013, la SKTM a pour mission, outre l’exploitation des réseaux d’énergie électrique isolés du Sud algérien (production d’électricité en conventionnel), l’exploitation des énergies renouvelables pour l’ensemble du territoire algérien.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!