Sonelgaz face aux cas de fraude : Plus de 11 milliards DA de pertes en 2018 | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019
  • Pub Alliance Assurance







Sonelgaz face aux cas de fraude : Plus de 11 milliards DA de pertes en 2018

12 février 2019 à 10 h 15 min

Dans un bilan présenté hier, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC) a fait état d’une perte de plus de 11 milliards de dinars du fait de la fraude se traduisant essentiellement par les branchements illicites à son réseau électrique. Ce montant dont le chiffre exact est de 11,182 milliards de dinars, correspond à une quantité de 2430,5MWh fraudée, rapporte l’APS.

«Ce préjudice est dû essentiellement à la réalisation de connections clandestines au réseau d’électricité, la manipulation illicite des comptages de l’énergie, ainsi qu’aux procédés visant à réduire en partie ou en totalité l’énergie consommée effectivement» révèle le bilan de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG). 20 555 plaintes auraient été déposées ces trois dernières années pour les cas de fraude touchant au réseau électrique. Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, présent à cette rencontre, a toutefois insisté sur le non-recours aux coupures systématiques de l’électricité. Il a annoncé d’ailleurs l’interdiction des coupures de l’électricité et gaz suite au non-paiement d’une facture : «Il est interdit dorénavant de couper l’électricité et le gaz avant de vérifier le fichier des abonnés.

Ceux qui ont l’habitude de payer peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire pour le paiement de leur facture.» Et de noter que les agents de la SDC n’ont plus le droit de demander le paiement de la facture avant le règlement du recours introduit par le client. «Si l’abonné se plaint d’une surfacturation, personne ne peut lui demander de payer avant de faire les vérifications nécessaires. Chaque client doit régler la somme indiquée sur sa facture en toute conviction», précise-t-il encore. Dans le chapitre agressions du réseau, la SDC cite des cas d’agression des ouvrages, notamment le non-respect des distances de sécurité entre les constructions et les installations électriques et gazières, ont touché pas moins de 14 082 ouvrages électriques au niveau national. Des atteintes qui ont engendré 19 incidents durant la même année.

Les canalisations de gaz ont connu aussi 5768 atteintes provoquant 76% des incidents enregistrés durant l’année écoulée.La mauvaise utilisation est aussi à l’origine de 94 accidents en 2018, provocant l’inhalation des gaz brûlés, des incendies et explosions par fuite de gaz. Beaucoup de morts sont à déplorer à cause de ces accidents : 66 personnes sont décédées et 192 autres blessées dans ces incidents causés par le manque d’aération et parfois par la non-conformité des appareils utilisés.

Devant les appels des associations de consommateurs à l’intervention du gouvernement pour réduire ces drames dus à l’asphyxie au monoxyde de carbone, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a plaidé à son tour pour l’organisation de campagnes de sensibilisation plus efficaces, pour l’utilisation de moyens préventifs et pour des visites périodiques pour la vérification des installations gazières. Le ministre a réitéré son appel à la rationalisation de la consommation d’énergie en notant que «des gestes simples peuvent contribuer à mieux consommer et à préserver le patrimoine et ainsi à mieux gérer les ressources et orienter les investissements vers les infrastructures énergétiques les plus indiquées pour améliorer la qualité du service rendu et, par voie de conséquence, optimiser les coûts».

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!