Sa production a doublé et ses exportations ont triplé en 2021 : Sider El Hadjar renaît de ses cendres | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Sa production a doublé et ses exportations ont triplé en 2021 : Sider El Hadjar renaît de ses cendres

20 décembre 2021 à 11 h 00 min

Sider El Hadjar, qui a doublé sa production et triplé ses exportations, peut faire encore mieux et à court terme, 24 mois au maximum,
et ce, en passant à la concrétisation de la 2e étape de son plan de développement.

Même si le Haut-fourneau (HF) n°2 a eu un total de 57 jours d’arrêt durant l’année 2021, le rendement de la production annuelle de la fonte à Sider El Hadjar est passé du simple au double. En effet, de 296 000 tonnes en 2020, le complexe sidérurgique est passé pratiquement au double en 2021, soit exactement 531 000 tonnes en fonte liquide.

C’est ce qu’a affirmé hier, dans une déclaration à El Watan, Lotfi Manaâ, le jeune directeur général de Sider El Hadjar. «L’année 2021 était difficile pour nous mais, heureusement, surmontable sur tous les plans, tel que nos résultats l’attestent à plus d’un titre.

Cependant, ces chiffres auraient pu être meilleurs si le HF n°2 n’avait pas été mis à l’arrêt durant un total de deux mois, estimés en chiffre à près de 7 milliards de dinars.

La majorité des arrêts a été opérée, notamment, pour affecter toute la production de l’oxygène vers les hôpitaux pour la réanimation des malades atteints du coronavirus, ou à cause d’autres pannes techniques», insiste le premier responsable du complexe.

Chiffres à l’appui, il a abordé également le volet des exportations qui cette année a triplé. Selon le bilan des exportations de l’année en cours, dont El Watan détient une copie, Sider El Hadjar a expédié l’équivalent de 71 millions de dollars de produits sidérurgiques vers l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Egypte, la Syrie et la Tunisie.

Durant la même période de l’année précédente, seuls 25,7 millions de dollars des mêmes produits ont été exportés vers la Chine, le Pakistan, l’Espagne, l’Italie et l’Egypte.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!