Salonde l’artisanat à la Safex : Espace de rencontres et d’échanges | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019

  • Pub Alliance Assurance






La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Noria Yamina Zerhouni, a souligné l’importance de la 19e édition du salon international de l’artisanat qui permettra aux artisans d’améliorer et de commercialiser leurs  produits pour accéder au marché mondial.

Salonde l’artisanat à la Safex : Espace de rencontres et d’échanges

08 novembre 2014 à 10 h 00 min

«Le salon est une occasion pour les artisans d’échanger leurs expériences et de profiter des expériences des pays pionniers participant à cette édition»,  a déclaré Mme Zerhouni dans une conférence de presse conjointe avec la ministre  déléguée chargée de l’artisanat, Aïcha Tagabou, et la ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger.

La ministre a mis l’accent sur «la place de l’artisanat dans le développement économique», estimant le nombre d’emplois drainés par cette activité à 712 000  postes actuellement, un chiffre destiné à la hausse dans les prochaines années. Mme Zerhouni a souligné l’importance «de relancer le fonds national de l’artisanat dédié à aider les artisans, notamment dans le domaine de la formation».

Elle a rappelé que sur plus de 140 projets lancés, 70 concernant  la construction de maisons, de centres d’artisanat et d’espaces de commercialisation  ont été concrétisés. Concernant les métiers menacés de disparition comme le métier à tisser,  la ministre a appelé à la préservation de ce legs culturel, soulignant que «les  pouvoirs publics accordent un intérêt particulier à la protection de cet art dans lequel s’illustrent de nombreuses régions d’Algérie». Mme Zerhouni a toutefois relevé la «problématique de la cherté du tapis local qui rend difficile sa vente à l’étranger».

Mme Tagabou a affirmé de son côté le souci du secteur de former une main-d’œuvre compétente dans les différentes activités artisanales. Le salon regroupe 546 artisans des différentes wilayas du pays et 77 autres représentant 15 pays arabes et étrangers. Des rencontres sur les moyens de renforcer le réseau de l’artisanat et une journée d’étude sur l’artisanat et les perspectives de développement des  exportations seront en outre organisées lors de ce salon.

 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!