Programme Meilleurs employeurs en Algérie : Six entreprises primées et Roche en tête | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Programme Meilleurs employeurs en Algérie : Six entreprises primées et Roche en tête

19 février 2019 à 10 h 10 min

Parce que l’homme est au cœur du développement, parce qu’il est la clé du succès de toute entreprise, un programme de sélection du meilleur employeur est institué dans le monde depuis le début de ce siècle qui est devenu «le siècle du management et du développement de la ressource humaine».

Le concours est à sa quatrième édition en Algérie et il est organisé par le programme «Meilleurs employeurs en Algérie» pour le compte de l’Institut américain Best Compagnies Group USA.

Pour l’année 2019, six entreprises de droit algérien ont été récompensées pour la bonne prise en charge de leurs employés et l’environnement de travail qu’elles assurent.

En tête de ce classement des meilleurs employeurs, trois laboratoires pharmaceutiques sont sélectionnés, à savoir le laboratoire Roche en premier meilleur employeur en Algérie, suivi du laboratoire Novartis, en deuxième position, et du laboratoire Ipsen à la troisième place.

Les trois autres entreprises distinguées sont Amana Assurance en quatrième position, Tango (5e) et RedMed (6e). Ces entreprises ont été sélectionnées sur la base de 8 critères précis liés à l’environnement de travail.

Un questionnaire est distribué aux employés des entreprises participant au concours ; ils sont invités à donner leur appréciation sur les conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. Un questionnaire sera complété par une évaluation générale des différentes pratiques en matière de gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

C’est au niveau de Best Compagnies aux Etats-Unis que l’analyse des résultats de l’enquête est effectuée et que la notation des différentes entreprises candidates se fait. Les différents lauréats de cette année ont pour essence d’être des filiales de multinationales installées en Algérie, à l’exception du groupe RedMed qui est une entreprise algérienne à 100%.

La société Roche Algérie, qui a décroché la première place de ce classement, est, pour rappel, représentée en Algérie depuis 2010 et emploie 130 travailleurs.

Son point fort d’après le résultat de l’enquête est dans son système de rémunération, la flexibilité des horaires de travail, l’inclusion dans l’organisation et le parrainage de plusieurs associations. Novartis, qui est un autre géant du médicament dans le monde, est présent en Algérie depuis 1996 et compte un effectif de 75 personnes.

Son point fort réside dans l’organisation de team building au profit des travailleurs, les espaces de détentes disponibles, la proximité de la direction et une parfaite synergie avec les collaborateurs, ainsi que la flexibilité dans le temps de travail. Ipsen est un groupe pharmaceutique français qui a ouvert une représentation en Algérie dès 1977 et emploie 100 personnes.

Cette compagnie assure une forte culture du partage, des conditions de travail permettant aux collaborateurs de révéler leur potentiel, un système de bonus innovant et la garantie de programmes de développement personnel pour les collaborateurs.

La société Amana Assurance est, quant à elle, une filiale commune regroupant le groupe français Macif, la SAA et les banques Badra et BDL, créée en 2011 et compte un effectif de 131 personnes.

Les points forts d’Amana résident dans l’esprit d’équipe et l’organisation de plusieurs actions en faveur de l’épanouissement du personnel ainsi que l’application d’une politique RSE en parfaite synergie avec les ambitions de la société.

Le groupe Tango spécialisé dans les boissons alcoolisées est une filiale de Heinken et emploie 310 personnes.

Ce groupe garantit à ses employés une ouverture d’esprit, des formations continues et encourage l’équilibre entre vie privée et professionnelle et l’application de programmes de reconnaissance de la performance des collaborateurs.

Le groupe RedMed est le seul des six lauréats à compter plus de 1000 employés, plus exactement 1600 personnes, il a été créé en 1996. Parmi ses points forts, l’enquête cite le climat de travail favorable, des programmes de reconnaissance pour les meilleures performances annuelles, et des programmes de formation pour accompagner le développement des collaborateurs.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!