Réduction de la facture en devises et assainissement de l’activité : Plus de 30 000 opérateurs interdits d’importer | El Watan
toggle menu
jeudi, 08 décembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Réduction de la facture en devises et assainissement de l’activité : Plus de 30 000 opérateurs interdits d’importer

13 novembre 2021 à 12 h 03 min

L’amendement du texte de loi portant sur l’importation a permis de réduire le nombre de registres de commerce liés aux importateurs de 2 000 à 9600», affirmait, avant-hier à Tlemcen, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig lors de l’ouverture du Salon régional sur l’exportation organisé sous le slogan «L’exportation : perspectives et défis».

«La réduction de la facture d’importation qui était alors de l’ordre 64 milliards de dollars» est-elle une suite logique de la diminution drastique des registres de commerce ? Kamel Rezig ne donne aucune explication. Mais en remontant à des déclarations faites à Blida le 26 octobre dernier, il révélait que les services de son ministère avaient recensé 6000 importateurs qui activaient avec des registres de commerce fictifs, ou loués, à travers le territoire national.

Le ministre soulignait que les mesures d’assainissement de ce secteur d’activité, entamées par le gouvernement durant les années 2016, 2017 et 2018 ont déjà permis de réduire le nombre des importateurs, passant de 45 000 à 15 000.

Mis à part la cacophonie des chiffres annoncés par intermittence par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, beaucoup de questions se posent sur le volume des importations algériennes. Quelle est la part qui revient aux registres de commerce fictifs ou loués, et celle résultant de la liste additionnelle des produits interdits à l’importation sachant que les prévisions du gouvernement, la facture des importations pour 2021, sera de 30,4 milliards de dollars, contre 34,4 milliards de dollars en 2020. De telles annonces ont besoin forcément de plus de précisions.

anarchie

Une anarchie totale régnait jusque-là sur ce secteur. Les impacts des importations tous azimuts sur l’économie algérienne sont pourtant visibles. Le gouvernement réussira-t-il à donner un véritable coup de pied dans la fourmilière et organiser enfin l’activité du commerce extérieur ?

Le ministre du Commerce a évoqué avant-hier la mise en place d’une nouvelle méthodologie en citant l’activation de la commission nationale de suivi du commerce extérieur dont la mission est «le suivi et l’analyse des échanges commerciaux, la proposition de mesures pour organiser et réguler des activités du commerce extérieur, l’évaluation périodique des données, la rationalisation des importations, la promotion des exportations hors hydrocarbures, la facilitation des procédures du commerce extérieur et la contribution à l’activation et l’évaluation des conventions commerciales». Et pas seulement.

Il est également prévu «la création de commissions de suivi des exportations et de l’accompagnement des exportateurs au niveau local sous l’égide des walis pour augmenter différentes entraves que rencontrent les exportateurs».

Ces mesures portent, selon lui, aussi sur l’actualisation et la mise à jour permanente du fichier national de la production nationale qui a permis de recenser 10 182 opérateurs économiques dont des producteurs et des industriels, 388 462 produits d’artisanat aptes à l’exportation, outre la création de plateformes numériques. Kamel Rezig, qui a indiqué que «le fichier national des exportateurs, importateurs et services est dans une étape d’élaboration «très avancée», a annoncé la création de forums, de conseils d’hommes d’affaires algériens et étrangers.

Selon lui, «7 conseils ont été créés et 6 autres actualisés». Il est attendu la création de 54 conseils dans le cadre de la zone de libre-échange africaine, de 27 au titre de l’accord d’association avec l’Union européenne, et de 22 au titre de l’accord avec les pays arabes adhérents à la grande zone arabe de libre-échange.

Saïd Rabia


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!