Plus de 15 milliards de dollars reversés aux banques | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Rachat des dettes d’entreprises publiques

Plus de 15 milliards de dollars reversés aux banques

27 décembre 2021 à 11 h 00 min

En 2020, le Trésor a financé, selon la Banque mondiale, un déficit budgétaire global considérable en utilisant les reliquats du financement monétaire du programme 2017-2019 et les liquidités des entités publiques.

Le rachat des créances détenues par les banques sur certaines entreprises publiques continue à alourdir la dette publique interne. En juillet 2021, le gouvernement a lancé un vaste programme de reversement de ces créances. 15,3 milliards de dollars ont été en effet débloqués pour le rachat des dettes des entreprises publiques en difficulté envers les banques publiques, en échange d’obligations du Trésor.

C’est ce qu’indique le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) portant sur le suivi de la situation économique en Algérie. La BM souligne dans ce cadre que la dette publique a explosé en 2021.

Une tendance, rappelons-le, enregistrée depuis 2016 en raison de la crise budgétaire. Ainsi, en 2020, le Trésor a mis en œuvre un programme massif de rachat de créances pour soutenir le secteur public.

Et ce, parallèlement aux mesures politiques visant à alléger les contraintes de liquidité auxquelles font face les banques et les entreprises, Au cours de cette période marquée par le lourd impact de la crise sanitaire, le Trésor a financé, selon la BM, un déficit budgétaire global considérable en utilisant les reliquats du financement monétaire du programme 2017-2019 et les liquidités des entités publiques. De ce fait, la dette publique interne est restée stable, atteignant 49,8% du PIB fin 2020, selon la même source.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!