Pétrole : Une remontée spectaculaire des prix | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

L’année économique 2021

Pétrole : Une remontée spectaculaire des prix

29 décembre 2021 à 11 h 00 min

L’année 2021 a été caractérisée par une spectaculaire remontée des cours du pétrole, après une année 2020 ayant enregistré un plongeon historique des cours de l’or noir dont notamment ceux du brut américain, qui a enregistré des valeurs négatives, au plus fort de la crise sanitaire qui a ébranlé la sphère économique mondiale..

En 2021, la reprise de la demande mondiale de pétrole et des réductions de l’offre par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, ont stabilisé le marché pétrolier et permis aux prix de progresser augmentant de plus de 45% depuis le début de cette année

Dès le début de 2021, l’amélioration des conditions sanitaires et la levée des restrictions de déplacement ont permis aux prix de l’or noir de remonter la pente. La hausse des cours du pétrole a aussi été impulsée par les décisions de l’Opep+ qui a décidé, début mars, de maintenir sa stratégie stricte de quotas. Au mois de juin 2021, le prix du Brent a retrouvé son niveau de janvier 2020, soit avant la survenue de la pandémie sanitaire, dans le sillage de la prudence affichée par l’OPEP+.

Le pétrole a dépassé les 75 dollars pour la première fois en deux ans, et a continué ensuite sa progression dans le sillage d’une augmentation limitée de la production mensuelle. La fermeté des prix du pétrole a ensuite été renforcée par la hausse des prix du gaz naturel en Europe et en Asie. Les prix du Brent dépassent les 85 dollars le baril au mois d’octobre, au plus haut depuis 2018.

La découverte d’un nouveau variant du SARS-COV-2, Omicron, a depuis impacté le marché pétrolier. Les prix ont plongé de plus de 10% le 26 novembre 2021. La semaine dernière, des données ont suggéré qu’Omicron pourrait provoquer un niveau de maladie plus léger, ce qui a consolidé la courbe des prix autour de 75 dollars le baril pour le Brent. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!