Partenariat énergétique : Sonatrach signe un mémorandum d’entente avec Cepsa | El Watan
toggle menu
mardi, 04 août, 2020
  • thumbnail of elwatan04082020




Partenariat énergétique : Sonatrach signe un mémorandum d’entente avec Cepsa

30 juillet 2020 à 9 h 20 min

Le groupe Sonatrach annonce avoir signé, hier, avec son partenaire espagnol Cepsa, un mémorandum d’entente (MoU) afin d’examiner les possibilités d’investissement conjoint dans les domaines d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en Algérie et à l’international.

«Sonatrach confirme sa volonté de conforter sa politique de partenariat, notamment dans le cadre des dispositions de la loi sur les activités des hydrocarbures, qui visent à augmenter les réserves d’hydrocarbures et les niveaux de production», indique le groupe dans un communiqué. «La signature de ce protocole permettra également à Sonatrach et Cepsa de consolider leur partenariat existant, à travers la recherche de nouvelles opportunités de coopération», souligne Sonatrach.

Il est a rappelé que Sonatrach Alnaft et Cepsa avaient signé, en 2018, un accord d’exploitation pour le champ de Rhoude el Krouf (RKF), situé dans le bassin de Berkine. L’investissement, qui avait été estimé à 1,2 milliard de dollars, s’étale, selon les données communiquées par Sonatrach, sur une durée de 25 ans, impliquant le réaménagement significatif d’un champ pétrolier mature avec pour objectif d’augmenter la production de pétrole brut et de produire du GPL pour la première fois à partir de ce gisement, grâce aux nouvelles techniques de récupération des hydrocarbures.

Pour rappel, le champ pétrolifère RKF a été le premier champ pétrolier mis en service par l’Association Sonatrach/Cepsa en Algérie. Cepsa a démarré son activité d’exploration et de production en Algérie aux côtés de Sonatrach il y a trois décennies. Elle opère dans trois grands champs pétrolifères du bassin de Berkine : le champ de Rhoude El Krouf (RKF) ; Ourhoud (ORD) et Bir El M’sana (BMS). Toujours dans le bassin de Berkine, Cepsa a opéré aux côtés de Sonatrach sur le champ Rhourde et Rouni II.

Par ailleurs, Sonatrach avait annoncé récemment l’achèvement d’une opération d’acquisition de 19,10% des actions détenues par la compagnie espagnole Cepsa Holding dans la société Medgaz. Avec cette importante opération à l’international, Sonatrach a augmenté sa participation dans la société Medgaz SA de 8,04%. La participation du groupe national est passée ainsi de 42,96% à 51% dans la société Medgaz SA, qui gère et exploite le gazoduc offshore reliant directement l’Algérie à l’Espagne.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!