Mustapha Guitouni, ministre de l’Énergie : « Nous faisons de notre mieux pour attirer des opérateurs étrangers » | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Mustapha Guitouni, ministre de l’Énergie : « Nous faisons de notre mieux pour attirer des opérateurs étrangers »

13 janvier 2019 à 16 h 21 min

Le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni a déclaré, aujourd’hui dimanche, lors de sa visite effectuée dans la wilaya de Bouira, que l’Algérie dispose d’énormes réserves en hydrocarbures qui la mettront à l’abri du besoin.

« Selon les récents chiffres communiqués par l’Agence Internationale de l’Energie, l’Algérie dispose de 24 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, 10 000 milliards m3 de gaz conventionnel et 6000 milliards de barils de pétrole », a-t-il déclaré.

L’hôte de Bouira a cependant fait savoir que Sonatrach a besoin de plus de moyens financiers et technologiques pour pouvoir travailler dans l’extraction.  « Nous faisons de notre mieux pour attirer davantage d’opérateurs étrangers pour investir en Algérie. Nous avons actuellement des demandes d’association que nous sommes en train d’étudier. Néanmoins, nous devons rationaliser notre consommation de gaz »

Quant à l’extension du parc automobile utilisant le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le ministre dira que l’opération est en cours.  « Jusqu’à présent, il y a 400000 véhicules qui ont été convertis en GPL. Nous sommes en train de lancer un vaste programme qui touchera 1 million de véhicules d’ici 2021 ».

Par ailleurs, le ministre de l’Energie table sur un prix variant entre 65 et 70 dollars le baril de pétrole pour l’exercice de 2019.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!