Monnaie : L’euro monte face à un dollar fragilisé par une réunion de la Fed à venir | El Watan
toggle menu
jeudi, 01 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Monnaie : L’euro monte face à un dollar fragilisé par une réunion de la Fed à venir

16 septembre 2020 à 10 h 09 min

L’euro progressait un peu hier face au dollar, à la veille d’une réunion de la Banque centrale américaine, qui devrait marquer un changement de politique de l’institution. L’euro gagnait hier 0,15% face au billet vert, à 1,1884 dollar.

Cet affaiblissement du dollar, avant la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévue aujourd’hui, s’explique par le fait que l’institution devrait adopter un ton plus accommodant, selon un analyste. Fin août, son président, Jerome Powell, avait profité de la réunion annuelle des Banques mondiales, virtuelle cette année, pour expliquer qu’une inflation supérieure à l’objectif des 2% pourrait être tolérée pendant un certain temps sans entraîner une augmentation automatique des taux d’intérêt. Jusqu’alors, la politique habituelle voulait que les taux d’intérêt soient abaissés pour stimuler l’économie, mais rehaussés lorsque l’inflation est trop forte.

Une hausse des taux d’intérêt rend la devise plus rémunératrice et donc plus attractive pour les cambistes. La veille, lors de sa conférence de presse de politique monétaire, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, avait déclaré que son mandat était de «maintenir la stabilité des prix» et, dans ce cadre, «l’appréciation de l’euro est quelque chose à surveiller attentivement». «Le marché a simplement beaucoup trop de respect pour la BCE et craint qu’une appréciation rapide de l’euro n’engendre une politique encore plus expansionniste», ce qui pèserait sur la devise européenne.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!