Marge de manœuvre réduite pour l’Exécutif | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Chute des revenus pétroliers et déficits budgétaires cumulés

Marge de manœuvre réduite pour l’Exécutif

02 décembre 2021 à 11 h 00 min

Les atermoiements des gouvernements successifs face à la chute itérative des revenus pétroliers, et donc des recettes fiscales, ont laissé une place de choix à ce qui est devenue la seule devise de l’Exécutif actuellement pour tenter de circonscrire les limites de la crise dans des seuils plus au moins acceptables. Serait-ce un choix judicieux ? Une option plutôt qu’une fatalité ? L’équation est certes complexe, mais les solutions ne sont pas forcément idoines ou les plus opportunes.

La perte de valeur de la monnaie nationale est devenue une des préoccupations centrales à la fois des ménages, qui font face ainsi à la détérioration de leur pouvoir d’achat, et des chefs d’entreprise qui devraient mettre à rude épreuve leur trésorerie en dinars pour pouvoir importer. La LF-2022 prévoit la dégringolade de la monnaie nationale pour les prochaines années.

Le taux de change du dinar sera de 149,3 pour un dollar en 2022, de 156,8 en 2023 et de 164,6 en 2024. Tandis que sur le marché parallèle, un dollar s’est échangé hier contre 194 DA et l’euro contre 216 DA. Des spéculations croient déceler chez le gouvernement la volonté d’aligner à terme les taux de change officiels sur ceux du marché parallèle.

Mais ce sont seulement des spéculations. Car bien que les inclinations de l’Exécutif le suggèrent certes amplement, il n’est pas dit en revanche que cette prémonition a des chances de se réaliser. Tant les marchés officiel et parallèle sont loin d’être les mêmes, ni par leur volume ni par les forces qui les animent en matière de demande et d’offre.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!