L’urgence d’une stabilisation du financement des communes | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Réforme de la fiscalité locale

L’urgence d’une stabilisation du financement des communes

27 septembre 2021 à 11 h 00 min

62% des 1541 communes du pays sont «pauvres», soit 958 communes, alors que 31% (480) sont classées «moyennes», contre seulement 7% (103) qui sont «riches».

quelques semaines des élections locales, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, remet sur le tapis le dossier de la fiscalité locale à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis.

Ce dossier déjà soumis à débat via des commissions de réforme, dont la dernière remonte à l’an 2000, fait encore l’objet d’annonces quant à la nécessité d’accélérer le processus de réforme après moult tentatives sans issues.

Ainsi, selon le Premier ministre, pour assurer un financement «stable» des communes, «les chantiers à ouvrir dans les plus brefs délais ont trait à la réforme de la fiscalité locale, la solidarité inter-collectivités locales, le développement des recettes des domaines et la révision du processus des dépenses au niveau local».

Que prévoit justement le gouvernement dans ce cadre ? En réponse à cette question, le chef de l’Exécutif ne donne pas beaucoup de détails. 

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!