L’OPEP+ face à un nouveau défi | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Alors que le variant Omicron exacerbe la volatilité des prix

L’OPEP+ face à un nouveau défi

02 décembre 2021 à 11 h 00 min

L’OPEP+ doit annoncer aujourd’hui sa décision définitive concernant sa stratégie, alors que les cours du brut sont soumis à de fortes fluctuations dans le sillage des craintes d’une demande énergétique plus faible, en raison des répercussions sur les voyages du variant Omicron.

L’OPEP et ses alliés ont entamé, hier, deux jours de réunions décisives pour le marché, dans un contexte de fortes tensions suscitées par le nouveau variant sud-africain de la Covid-19 et les pressions des pays consommateurs, menés par les Etats-Unis, qui se plaignent de prix de l’énergie excessifs et entendent y remédier en poussant l’Organisation et ses alliés à augmenter leur production au-delà de leur programme progressif mis en place depuis des mois.

L’OPEP devrait tout de même rester prudente, au vu de la fragilité du marché et de l’instabilité des prix. Hier, dans son discours d’ouverture de la 182e réunion de la conférence de l’OPEP, son président, Diamantino Pedro Azevedo, a souligné qu’«en ces temps incertains, il est impératif que nous – avec les pays non membres de l’OPEP – restions prudents dans notre approche et prêts à être proactifs, lorsque les conditions du marché le justifient.

Nous devons rester unis, concentrés et prêts à nous adapter à toute dynamique de marché changeante, comme nous l’avons toujours fait (…), pour assurer l’équilibre du marché, une stabilité durable et soutenir la croissance et les investissements au cours des mois et des années à venir».

Le président de l’OPEP a en outre déclaré que «la pandémie de Covid-19 reste un ennemi persistant qui continue d’effrayer les marchés». Il ajoutera que «l’apparition soudaine d’un variant potentiellement nouveau et plus dangereux s’ajoute à de nouveaux blocages dans certaines parties de l’Europe visant à inverser une flambée d’infection dramatique, en particulier au sein des populations non vaccinées».
fortement chuté en raison de la pandémie.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!