Les voyages et la transformation numérique | El Watan
toggle menu
mardi, 12 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191112


Journée mondiale du tourisme

Les voyages et la transformation numérique

27 septembre 2018 à 0 h 15 min

La Journée mondiale du tourisme sera célébrée aujourd’hui sous le thème «Le tourisme et la transformation numérique».

La célébration de cette Journée se déroulera à Budapest (Hongrie). Le tourisme connaît dans ce pays une croissance vigoureuse, avec le soutien constant des pouvoirs publics et un engagement envers l’avenir numérique. D’autres célébrations seront organisées à travers le monde.

«Cette année, la Journée mondiale du tourisme est l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’investir dans les technologies numériques, qui peuvent contribuer à créer un environnement porteur pour l’innovation et l’entrepreneuriat dans le tourisme», a souligné dans son message Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon lui, un tourisme qui s’appuie sur l’innovation et sur les progrès numériques aura plus de possibilités d’améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales et l’utilisation rationnelle des ressources, entre autres objectifs restitués dans le contexte plus large du processus de développement durable.

«La transformation numérique doit profiter à tous et nous veillons à ce que le tourisme joue son rôle dans cet engagement mondial.»

La première destination en termes d’arrivées internationales est la France avec 86,9 millions de touristes, suivie de l’Espagne avec 81,8 millions et des Etats-Unis avec 75,9 millions de touristes. En termes de recettes par contre, ce sont les Etats-Unis qui viennent en tête avec 210,7 milliards de dollars, suivis de l’Espagne avec 68 milliards et la France avec 60,7 milliards de dollars.

L’Algérie célébrera aussi cet événement, une manière de mettre en évidence le rôle du tourisme dans le nouveau modèle économique de croissance qui se veut avant tout un moyen de moins dépendre des recettes des hydrocarbures.

Mais pour y arriver, il faut aller au-delà des effets d’annonce et des bonnes intentions. Il faut dire qu’il est primordial de transformer les potentialités de notre pays en produits touristiques compétitifs, car on vend les produits, pas les potentiels.

Il s’agit d’adopter une nouvelle méthodologie, moderniser le secteur par la généralisation des TIC dans l’administration et les services, ainsi que la numérisation en axant sur les techniques modernes de vente.

Ces festivités viennent  dans un contexte de volonté de relancer le tourisme interne et particulièrement le tourisme saharien. Il faut dire aussi qu’ils interviennent dans un contexte de préparation du festival du 19e Salon international du tourisme et des voyages, qui aura lieu du 17 au 20 octobre prochain, à Alger, avec comme thématique «L’Algérie, terre de paix et d’hospitalité». 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!