toggle menu
lundi, 18 mars, 2019
  • thumbnail of 20190318 (1)

Le vice-président de la Banque Mondiale termine sa visite en Algérie : La nécessaire accélération des réformes

08 septembre 2018 à 0 h 45 min

Le vice-président de la Banque mondiale chargé de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhadj, vient de terminer sa visite de quatre jours en Algérie, après avoir rencontré plusieurs responsables.

Hormis l’agence officielle d’information et la télévision, aucun autre média, notamment la presse privée, n’a pu couvrir l’événement. L’opinion publique n’a eu droit qu’à l’information livrée par les médias étatiques.

Le responsable de l’institution de Bretton Woods est certes venu s’enquérir de la situation d’une économie nationale en crise, dopée par le recours à la planche à billets, mais aussi pour prodiguer quelques conseils à un gouvernement auquel les institutions internationales demandent d’accélérer les réformes pour éviter de sombrer. Parmi ces réformes, il y a bien évidemment le chapitre qui touche à la politique des subventions que l’Exécutif reporte pour des raisons politiques à la fin de l’année 2019.

Dans un entretien accordé à l’APS, Ferid Belhadj affirme que l’engagement de la Banque mondiale en Algérie n’est pas basé sur le financement de projets. «L’Algérie a suffisamment de financements et n’a besoin d’emprunter ni auprès de la Banque mondiale ni auprès de quelqu’un d’autre.

Notre engagement avec l’Algérie est un engagement que nous avons élevé au niveau d’un dialogue et d’un échange d’expériences», explique le représentant de la Banque mondiale, qui est venu également proposer ses expériences à travers ses recherches et son travail d’analyse à la partie algérienne. Le représentant de l’institution de Bretton Woods soutient que les rencontres qu’il a eues avec les ministres des Finances, de l’Intérieur, des Travaux publics et des Transports, de l’Industrie et des Mines, ainsi qu’avec le gouverneur de la Banque d’Algérie, ont permis de faire un tour d’horizon de la situation économique en Algérie avec ses dimensions et profondeurs sociales. Ferid Belhadj, qui estime qu’«il existe des évolutions dans la manière d’appréhender la question économique, des évolutions dans la relation entre les secteurs public et privé et dans la place de plus en plus importante et pertinente accordée au secteur privé dans l’appréciation générale de l’économie algérienne», pense toutefois que «comme dans toute transition, il faut du temps, des mesures volontaristes et il faut qu’il y ait, peut-être, des accélérations de façon que la transition se fasse de la manière la plus efficace possible».

La diversification de l’économie reste une problématique centrale pour un pays comme l’Algérie. Le représentant de la Banque mondiale met le doigt là ou ça fait mal en faisant encore remarquer «l’Algérie est une économie centrée sur les hydrocarbures». Pour lui, Il est clair que «sur les 20 ou 30 prochaines années, cette focalisation sur les hydrocarbures n’est pas porteuse».

Il va falloir changer, dit-il, «diversifier et, en réalité, extraire dans ce pays, qui a des potentialités énormes, davantage d’innovation et de créativité». «Cela ne se fera qu’à travers un secteur privé qui sera délesté de certaines contraintes qui alourdissent toujours son développement», recommande Ferid Belhadj, qui pense qu’à travers les rencontres qu’il a eues lors de sa visite, «il y a cette conscience qu’il faut lever ces contraintes du secteur privé et donner plus de champ d’action aux entrepreneurs et à ceux qui ont la volonté de prendre des risques pour la promotion de l’entreprise et la croissance qui sera beaucoup plus pérenne». Le représentant de la Banque mondiale semble bien connaître la réalité algérienne, en mettant l’accent sur l’importance d’intégrer les jeunes dans le développement économique à travers un système éducatif adéquat.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!