Le projet de village touristique Rusica Park à l’arrêt | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




FAUTE DE FINANCEMENT COMPLÉMENTAIRE

Le projet de village touristique Rusica Park à l’arrêt

20 mai 2020 à 9 h 28 min

Issu d’un partenariat algéro-saoudien, le projet touristique Rusica Park, implanté à Skikda, n’est pas près d’être livré.

Selon le promoteur du projet, la Société des Infrastructures Aqua Hotelières d’Algérie, filiale d’entités publiques, «le report de la mise en exploitation est dû à des difficultés rencontrées pour l’obtention d’un financement complémentaire, pour terminer le projet, considéré par les spécialistes comme un paradigme en matière d’infrastructures touristiques».

Le taux d’avancement est estimé à 80%. La mise en exploitation de cette infrastructure sera d’un apport significatif dans la composante des infrastructures touristiques du pays. Son impact socio-‐économique est indéniable, à la fois par la création d’un nombre relativement important d’emplois (autour de 400 postes directs haute saison) et l’accroissement de l’offre en matière touristique

Le concept du projet permet d’envisager son exploitation durant une bonne période de l’année, hors saison estivale. Ce village contribuera au développement touristique de la région en offrant aux estivants un parc aquatique, un théâtre, des espaces commerciaux et hôteliers.
Un projet qui ambitionne de donner un Skikda, tout en respectant un cachet architectural qui s’inspire de nos villes et médinas.

Il s’établit sur 13 ha, terrain appartenant au promoteur, constitués de 9 ensembles, dont 5 à usage d’hébergement (278 appart hôtel et pavillons), un ensemble quartier résidentiel type Casbah. Le projet renforcera la capacité d’accueil de cette ville balnéaire très fréquentée, notamment lors de la saison estivale (1800 lits).

Le projet est en outre doté d’une Station de traitement et d’épuration des eaux usées STEP d’une capacité de 5000 habitants. Les promoteurs ont inscrit le respect de l’aspect environnemental parmi ses valeurs, c’est l’unique infrastructure touristique à l’échelle nationale à détenir une station de traitement et d’épuration des eaux usées d’une telle capacité.

Nous avons appris que depuis plusieurs mois, les travaux sont à l’arrêt en raison des difficultés rencontrées pour la mobilisation des fonds nécessaires pour son achèvement, malgré le fait que le taux d’avancement appréciable évoqué plus haut.

Les demandes introduites au cours de l’année 2019 par la Société auprès de la banque publique pour l’obtention d’un crédit additionnel n’ont pas abouti.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!