Mahfoud Kaoubi. Economiste : «Le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises directement affecté» | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Mahfoud Kaoubi. Economiste : «Le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises directement affecté»

02 décembre 2021 à 11 h 00 min

– Pourquoi dévalue-t-on la monnaie ?

La décision prise par les autorités d’un pays d’abaisser le taux de change de la monnaie nationale par rapport à celle d’un autre pays ou un panier de monnaies étrangères répond à des objectifs précis. Il s’agit d’opérer un ajustement afin de rééquilibrer les parités de façon à ce qu’elles soient conformes à la réalité du marché.

Ou d’être un instrument permettant de relancer les exportations. Dans le premier cas, la dévaluation intervient généralement dans des pays adoptant un régime de taux de change administré ou un régime de taux de change flottant dirigé. Une telle opération résulte de l’accumulation de grands déficits aussi bien de la balance de paiement que du budget de l’Etat. Elle peut être aussi la conséquence d’une création monétaire exogène excessive.

Cette dévaluation est parfois volontaire, mais le plus souvent «exigée» par les autorités monétaires internationales dans le cadre de plans de stabilisation monétaire ou d’ajustement structurel.

Dans le second cas, il s’agit d’un instrument permettant de relancer les exportations (une meilleure compétitivité par les prix) et donc d’améliorer les soldes de la balance commerciale et celle des paiements ou encore de rééquilibrer le budget de l’Etat. Cet instrument vise, dans ce cas, à anticiper un effondrement des réserves de change du pays.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!