Le marché pétrolier plombé par une demande incertaine | El Watan
toggle menu
samedi, 28 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Malgré des prix au plus haut niveau en trois mois

Le marché pétrolier plombé par une demande incertaine

22 novembre 2020 à 10 h 42 min

Les prix du pétrole brut ont fini en hausse la semaine de cotation clôturée vendredi, mais la réaction du marché face aux nouvelles sur le vaccin a été tempérée par la hausse des cas de coronavirus en Amérique du Nord et en Europe.

Le pétrole enregistre un troisième gain hebdomadaire consécutif dans le sillage de l’optimisme suscité par les vaccins devant limiter la progression de la pandémie sanitaire.

Une évolution positive qui reste tout de même précaire, au vu de la lente reprise de la demande de pétrole dont la progression flanche face aux restrictions et verrouillages imposés en Europe notamment afin de freiner la propagation du virus.

Les prix du pétrole brut ont ainsi fini en hausse la semaine de cotation clôturée vendredi, mais la réaction du marché face aux nouvelles sur le vaccin a été tempérée par la hausse des cas de coronavirus en Amérique du Nord et en Europe et la peur des réunions de famille pendant les prochaines vacances de Thanksgiving aux Etats-Unis, ce qui risque d’aggraver encore la pandémie selon une analyse de Bloomberg.

Vendredi, le dernier jour de négociation du contrat Nymex WTI de décembre a augmenté de 52 cents à New York, pour s’établir à 42,42 dollars le baril pour la semaine, tandis que le Brent londonien a bondi de 76 cents pour s’établir à 44,96 dollars le baril.

«Les prix du brut ont connu un troisième gain hebdomadaire consécutif au vu de l’optimisme suscité par les vaccins, mais les perspectives à court terme empêcheront probablement tout mouvement significatif à la hausse, à mesure que la probabilité de plus de verrouillages augmente», a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché chez OANDA cité par l’agence Platts.

«De nombreux Américains peuvent ignorer la recommandation d’annuler les plans de Thanksgiving et cela risque de mettre les marchés de l’énergie face à des verrouillages de plus en plus longs à travers les Etats-Unis tout au long de décembre», a-t-il ajouté, citant le récent avis des Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis.

Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont demandé le 20 novembre une approbation d’urgence pour commencer à distribuer des doses de vaccin Covid-19 d’ici la fin décembre. L’annonce intervient peu de temps après celle faisant état d’une efficacité à 95% du vaccin.

Le vaccin similaire de Moderna progresse également avec des allégations d’efficacité de près de 95%. Cependant, le nombre quotidien de décès par Covid-19 aux Etats-Unis a de nouveau augmenté de près de 2000 personnes pour la première fois depuis mai, et le nombre de cas quotidiens est à un niveau record alors que les statistiques de chômage sont de nouveau en hausse note l’agence Platts.

Dans ce contexte, les regards se tournent vers le groupe OPEP+ qui devrait choisir d’étendre ses réductions de production actuelles jusqu’en 2021 lors de sa prochaine réunion le 30 novembre 2020. Cependant, l’OPEP continue de voir ses volumes de production actuels progresser, alors que la Libye pompe de plus en plus de pétrole, à la suite d’un récent accord de paix entre les factions en guerre.

«Une combinaison entre les prochaines décisions de l’OPEP+ et l’optimisme suscité par les vaccins a aidé les prix du brut à augmenter, bien qu’ils n’aient pas encore consolidé leur courbe de manière significative», a déclaré Bjornar Tonhaugen, responsable des marchés pétroliers de Rystad Energy.

Mais une hausse significative des prix ne pourrait survenir qu’en 2021, a-t-il ajouté, lorsque la demande commencera enfin à rebondir, selon Platts. «Jusqu’à la fin de cette année, la demande mondiale de pétrole restera étouffée en raison de l’ampleur croissante des couvre-feux et des verrouillages mondiaux, l’Europe étant toujours l’épicentre des restrictions», a encore ajouté le même analyste.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!