Institutions de Bretton Woods : Les gouverneurs africains se concertent | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Institutions de Bretton Woods : Les gouverneurs africains se concertent

03 août 2019 à 9 h 04 min

L’Algérie, représentée par le ministre des Finances, a pris part aux travaux de la réunion du Groupe des gouverneurs africains (Caucus Africain), auprès de la Banque mondiale et du FMI, qui s’est tenue du 31 juillet au 2 août.

Le Caucus Africain se réunit généralement une fois par an en vue d’examiner les questions stratégiques et opérationnelles d’intérêt commun, ainsi que de coordonner et harmoniser les positions et les actions des gouverneurs africains auprès des institutions de Bretton Woods, lors des assemblées annuelles de ces institutions.

La réunion 2019 de ce Groupe a porté, selon un communiqué du ministère des Finances, sur le thème «L’Afrique au-delà de l’aide : renforcer les capacités institutionnelles et les financements innovants pour une croissance durable».

Elle devait être l’occasion pour les gouverneurs africains d’échanger leurs points de vue sur les questions liées, notamment, au développement des capacités et compétences humaines pour accélérer la création d’emplois et la transformation économique, au renforcement de la capacité institutionnelle et la gestion des finances publiques, à la promotion de financements novateurs pour stimuler une croissance tirée par le secteur privé. Les travaux de cette réunion devaient donner lieu à l’adoption du «Mémorandum 2019», portant notamment sur les trois questions sus-mentionnées, dans la perspective de sa communication aux dirigeants du FMI et du Groupe de la Banque mondiale lors de leurs prochaines assemblées annuelles prévues en octobre 2019.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!