Installations gazières : Sonatrach et Neptune Energy réceptionnent Touat Gaz | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Installations gazières : Sonatrach et Neptune Energy réceptionnent Touat Gaz

30 juin 2020 à 9 h 19 min

Le groupe Sonatrach annonce la signature de la réception provisoire du projet Touat Gaz. Dans un communiqué rendu public hier, le groupe énergétique national souligne qu’il s’agit d’«un jalon majeur» pour Sonatrach et ses partenaires, Neptune Energy et le maître d’œuvre Tecnicas Reunidas (TR).

Le projet consiste en la réalisation du forage de dix-huit puits producteurs de gaz, la construction d’une usine de traitement de gaz d’une capacité de traitement de 14,3 millions m3/jour, d’un réseau de collecte et d’expédition du gaz de vente vers le GR5, ainsi que de routes et d’une base de vie.

Cette dernière étape marque, selon Sonatrach, «la prise en main des opérations par Sonatrach et son partenaire Neptune Energy pour l’exploitation de cette usine de traitement de gaz».

Le Groupement Touat gaz, qui opère au nom des deux partenaires Sonatrach et Neptune Energy, a mené à bout, selon le communiqué de Sonatrach, «la réalisation de cet important ouvrage qui a commencé à exporter du gaz de vente en septembre 2019». La réalisation permet de produire actuellement 12,8 millions m3/jour de gaz de vente, soit 4,5 milliards de m3/an et 1800 barils/jour de condensat stabilisé, indique la compagnie nationale.

De son côté, Neptune Energy souligne, sur son site internet, que la réception du projet est «un jalon important pour l’installation gazière de Touat en Algérie, les opérations quotidiennes ayant été officiellement transférées au Groupement Touat Gaz (GTG)».

Il rappelle que l’exploitation de l’installation a été effectuée par la société contractante, Técnicas Reunidas (TR), depuis le début de l’exportation de gaz en septembre 2019. Le transfert opérationnel dépendait de la signature du certificat d’acceptation des performances (PAC) entre GTG et TR, qui a eu lieu le 24 juin. GTG – alliance entre Neptune Energy et Sonatrach – a, à son profit, «des décennies d’expérience opérationnelle en Europe et en Algérie», souligne encore Neptune Energy dans un communiqué.

Philip Lafeber, vice-président de Neptune Energy pour l’Afrique du Nord et l’Asie-Pacifique, a déclaré que «l’usine de Touat continue de bien fonctionner», soulignant «l’importance croissante des activités en Afrique du Nord». Pour sa part, le directeur général du GTG, Ian Conacher, a ajouté : «Nous avons constitué la bonne équipe pour mener les opérations à Touat. Técnicas Reunidas (TR) a joué un rôle-clé en permettant la première exportation de gaz et en accélérant la montée en puissance de l’usine et je tiens à les remercier pour leurs efforts sur le site. Je suis impatient de continuer à travailler avec l’excellente équipe GTG pour maintenir des niveaux de production solides de Touat alors que nous assumons le rôle d’opérateur.»

Neptune Gaz souligne que l’installation de Touat est située à environ 1400 kilomètres au sud-ouest d’Alger, près d’Adrar, comprenant dix-neuf puits de développement, une usine de traitement de gaz et de condensats stabilisés avec un réseau de collecte et des pipelines d’exportation. L’installation a atteint un plateau de production en avril 2020, souligne encore Neptune Energy qui rappelle que la production de Touat représentera 9% des exportations totales de gaz de l’Algérie et sera en production pendant plus de 20 ans.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!